Apple : Le Poisson d’Avril qui dure depuis 40 ans !
Né un 1er Avril il y a 40 ans exactement, Apple avait une excuse en cas d’échec. C’était sans compter sur Steve Jobs, 21 ans, et Steve Wozniak, 25 ans, qui ont, dès 1976, montrer que l’échec ne faisait pas partie de leur vocabulaire. Le 1er Avril 1976 naissait donc l’une des entreprises qui a révolutionné le monde…Retour en dates
On en parle très peu et pourtant il y avait un troisième larron à la naissance d’Apple, Ronald Wayne. Pourtant, le troisième co-fondateur a joué, sans le savoir à l’époque, un grand rôle dans l’image de marque que possède aujourd’hui la firme puisque c’est le créateur du premier logo de la pomme croquée. S’il est bien moins connu que ses comparses, c’est tout simplement parce que 13 jours après la création de La Pomme dans un garage de Cupertino, Wayne a revendu ses 10 % de parts pour 800 $ de peur de se voir redevable sur ses biens personnels des dettes d’Apple, puisqu’âgé de 42 ans à ce moment-là, il était le seul à posséder des biens personnels et donc le seul vers lequel pouvait se retourner les créanciers. Il y a un an, ses 10 % de parts d’Apple étaient évaluées à 58 065 210 000 $. Et ça, ce n’est pas un Poisson d’Avril. De quoi s’en vouloir au point de ne jamais avoir possédé un seul produit de la marque jusqu’en 2011 où il s’est vu offrir un iPad 2 lors d’une conférence à tout juste 77 ans.
Le 10 Juin 1977, Apple lance l’Apple II, premier ordinateur fabriqué à grande échelle par Steve Wozniak (qui a par ailleurs conçu son premier micro-ordinateur à 13 ans) et dont le succès commercial permit à Apple de vite s’enrichir. La machine est lancée et va marcher sur le monde.
Pour autant, lorsque l’on parle du premier produit d’Apple, on évoque toujours le Macintosh (également appelé Macintosh 128K) sorti le 24 Janvier 1984 car il marque le premier produit d’une des plus grandes séries d’Apple : Mac. Ce nom vient de la variété de pomme préférée de son créateur, Jef Raskin, à savoir la McIntosh. Le Macintosh est le premier succès commercial d’un ordinateur disposant d’une souris même si c’est l’Apple II qui assure toujours l’essentiel des revenus de la marque.
En 1985, et suite aux ventes en berne du Macintosh, Steve Jobs est déchu de toutes fonctions décisionnelles par John Sculley, le nouveau CEO (Chief Executive Officer ou Directeur Général) d’Apple que Jobs lui-même a débauché de son poste de Directeur Général de Pepsi deux ans plus tôt en lui proposant de changer le monde ensemble. Pour le cofondateur, c’est l’affront de trop et il décide de quitter le mastodonte qu’il a mis au monde 11 ans plus tôt pour fonder NeXT Inc.
Les ventes d’Apple s’effondrent, les produits déçoivent, la croissance des PC s’accroit et les CEO se succèdent. Après avoir annoncé 740 Millions $ de perte au second semestre de 1996, Apple cherche une solution et lance son dévolu sur…NeXT Inc qu’il rachète en Décembre de cette même année et marque le retour de Jobs à Cupertino le 4 Février 1997. Il refuse tout d’abord d’intégrer le Conseil d’Administration d’Apple puis le poste de CEO en Juillet 1997 suite au licenciement d’Amelio avant de devenir membre du Conseil d’Administration, puis CEO en Septembre avec la ferme intention de dépasser Microsoft et tous ses autres concurrents pour devenir le n°1. Son premier coup de génie est le spot publicitaire « Think different » dans lequel apparaissent de nombreux inventeurs, artistes et sportifs et qui sera diffusé lors de la première diffusion TV de Toy Story, premier long-métrage d’animation entièrement en images de synthèse par les Studios Pixar racheté par Jobs après son départ d’Apple. Le spot reçoit plusieurs récompenses et Jobs fera de ce slogan l’un des plus célèbres au monde.
Dès 1998, le génial inventeur lance l’iMac, premier projet entièrement conçu sous la direction de Steve Jobs qui va devenir le premier produit phare de la firme qui devient rapidement de nouveau bénéficiaire. Un succès qui commence à écrire la légende de Steve Jobs qui choisit cette même année de retirer ses produits des catalogues de vente Best Buy Circuit City pour créer ses propres magasins appelés Apple Store.
En 2001, Apple met au monde une nouvelle génération de MP3 avec le lancement de l’iPod un appareil avec disque dur intégré de 5 Go pour le premier modèle capable de contenir 1 000 titres. Plus de 260 millions d’exemplaires se vendent en neuf ans, un miracle quand on sait d’où revient Apple. Cantonnée aux ordinateurs jusque-là, l’iPod marque le début de la diversification pour la société.
Deux ans plus tard, le 28 Avril 2003, Apple lance l’iTunes Music Stores (ITMS) qui permet à ses clients d’acheter des titres de musique. Un nouveau succès lié à celui de l’iPod qui est rebaptisé iTunes Store après s’être diversifié pour alimenter l’intégralité de ses produits. Plus de 40 Milliards de titres ont été achetés et téléchargés depuis.
En 2007, Steve Jobs fait se produire un deuxième miracle en lançant un nouveau produit qui révolutionnera la société plus que les autres produits : l’iPhone. L’Américain fait donc entrer Apple dans le monde de la téléphonie mobile et fait coup double en créant directement la nouvelle ère de la téléphonie mobile. Ce téléphone sonne la naissance des Smartphones, les téléphones connectés à Internet qui seront alimentés en applications par l’App Store un an après et leur propre système d’exploitation appelé iOS. Dès 2008, le Chiffre d’Affaires d’Apple fait un bond de 35 % par rapport à 2007. Lors du keynote de Mars 2015, il a été annoncé que 700 millions d’iPhones se sont vendus depuis le premier modèle en 2007 pour la branche de la marque qui compte 13 iPhones différents en 2016.
En 2010, l’expression « Jamais 2 sans 3 » prend tout son sens avec Apple puisqu’après deux miracles, Steve Jobs en crée un troisième en ajoutant une nouvelle corde à son arc avec l’iPad, première Tablette nouvelle génération (le Newton MessagePad 100 en 1983 était un assistant numérique personnel appelé aussi PDA). Ce quatrième produit phare après l’iMac, l’iPod et l’iPhone devient très rapidement leader sur un marché qu’il continue de dominer aujourd’hui avec 11 modèles depuis son lancement. Le Chiffre d’Affaires de La Pomme explose de 66 % en dépassant les 100 milliards $ en 2011.
Alors qu’Apple ne cesse de se développer et de marcher sur tous les domaines d’activités dans lesquels il entre, Steve Jobs décède le 5 Octobre 2011 à l’âge de 56 ans des suites d’un cancer du pancréas. La planète entière rend hommage à celui qui est qualifié de génie par les plus grandes personnalités de la planète, de Barack Obama à Bill Gates, fondateur de Microsoft, l’un de ses plus grands concurrents mais aussi ami, en passant par Steve Wozniak ou Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Une vague d’émotion qui voit devant, les Apple Store du monde entier, des fleurs, des pommes, mais aussi des objets connectés d’Apple affichant des chandelles déposés par les fans.
En 2015, Tim Cook, CEO d’Apple depuis la disparition de Steve Jobs, lance la première Apple Watch, la montre connectée qui devient un véritable accessoire de mode couplé à l’iPhone. Un cinquième et dernier produit phare pour le moment qui permet déjà à Apple de devenir l’un des grands noms du marché de l’horlogerie.
Désormais Apple s’attaque aux nouveaux marchés émergents comme la Chine et l’Inde avec toujours plus de produits innovants comme l’iPhone SE ou l’iPad Pro et se recentre sur ses services tels que les applications, la musique en ligne, l’Apple TV ou le e-paiement avant peut-être de s’ouvrir à un nouveau domaine d’activité…