Avec son routeur OnHub, Google s’attaque à un nouveau marché
Le géant Google a déjà prouvé qu’il a un appétit numérique sans limite et que tout ce qu’il touche se transforme en or. D’abord simple moteur de recherche, il est arrivé sur le marché des navigateurs avec Google Chrome, de la cartographie numérique avec Google Maps, de la messagerie avec Gmail, de la vidéo en rachetant YouTube, du système d’exploitation mobile avec l’acquisition d’Android et le développement de Google Play ou encore du Smartphone avec son Nexus. Le marché des routeurs faisait donc parti de ces rares secteurs technologiques où la firme américaine n’avait pas posé son empreinte. C’est désormais chose faite puisque Google a présenté son nouveau routeur Wi-Fi : OnHub.
On imaginait mal société fondée par Larry Page et Sergueï Brin sortir un simple routeur comme le font les constructeurs. C’est pourquoi Google s’est associé à la firme chinoise TP-Link afin d’allier la performance au design et de faire un pas de plus vers l’Internet 100% Google. Cela n’est pas sans rappeler la volonté de Google de devenir FAI (Fournisseur d’Accès Internet). L’OnHub est donc un routeur à la forme cylindrique, sans antenne (elles sont à l’intérieur), sans les nombreux câbles, sans les multiples voyants clignotants et avec un signal Wi-Fi très robuste.
Pourquoi faire un tel objet avec un design si soigné ? Tout simplement parce qu’en rendant un routeur attractif physiquement, il pourra se tenir au milieu du salon sans faire tâche et ainsi améliorer la qualité de connexion. De plus, l’OnHub a prévu de donner automatiquement un canal prioritaire à l’appareil de votre choix afin d’optimiser votre connexion. Comme si ce n’était pas assez, Google joue le multi-cartes en créant une application mobile sur son Market et son système d’exploitation Android afin de piloter l’OnHub, mais également sous iOS (Google On).
Ce joli tube cylindrique de 17,8 cm de hauteur sur 10,2 cm de diamètre, disponible en bleu sombre ou en noir disposera, à son sommet, d’un cercle lumineux indiquant son état de fonctionnement et sera connectable à 128 appareils en simultané.
Pour le moment, le produit n’est disponible en précommande qu’aux Etats-Unis pour la modique somme de 199,99 $ soit 220 €. Nul doute que Google et son OnHub réaliseront un nouveau coup de maître mondial.