BlackBerry KeyOne : un come-back réussi !
En Septembre 2016, Blackberry annoncait qu’il allait cesser la fabrication de téléphones pour se concentrer sur des activités de services aux entreprises et aux gouvernements suite aux pertes accumulées au printemps 2016 n’arrivant à vendre qu’un demi million de Smartphones. La marque a donc cédé, depuis décembre 2016, le design et la fabrication de ses Smartphones à la société TCL qui continu d’en produire sous le nom d’origine BlackBerry. Dernier né de la firme Chinoise : le KeyOne…
Présenté en Février dernier lors du Mobile World Congress de Barcelone, le KeyOne a fait forte impression auprès des fans de la marque Canadienne et pour cause le constructeur Chinois TCL qui fabrique les Smartphones sous licence BlackBerry nous a exposé un Smartphone reprenant le fameux clavier physique, marque de fabrique de BlackBerry, mais modernisé avec un tas de fonctionnalités.
Ce Smartphone possède un écran avec définition full HD, se situant dans la moyenne sur le marché pour une technologie IPS LCD avec 4,5 pouces. Ce qui est amplement suffisant pour ce que l’on fait et il s’accorde parfaitement avec l’originalité du produit qui possède un clavier physique mais tactile ce qui permet de profiter de la totalité de la surface de l’écran, contrairement aux Smartphones actuels.
Ce qui nous intéresse le plus est bien sûr ce clavier physique AZERTY, permettant évidemment d’écrire son texte mais ayant la capacité à faire office de Touchpad et doté de multiples raccourcis, ce qui en fait même le plus gros atout de ce Smartphone. En effet, ce dernier est sensitif et permet donc le déplacement du curseur sans toucher l’écran tactile, vous pouvez ainsi naviguer sur le web, écrire des textos et utiliser les applications simplement en faisant glisser votre doigt sur le clavier. Enfin, chaque touche peut faire office de double raccourci en lançant une application après un bref appui, une autre après un appui plus long.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques elles restent tout de même basiques, contrairement à ce qui se fait sur le marché des Smartphones tactiles actuels toujours à la recherche de plus de mémoire, de RAM, des derniers processeurs et des meilleurs appareils photos. Il renferme donc un SoC Qualcomm Snapdragon 625, doté de 8 cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2 GHz et 3 Go de RAM. Doté également de 32 Go de mémoire interne qui est extensible par carte microSD.
Côté photo, le plus grand défaut de BlackBerry depuis le début, c’est un capteur Sony de 12 Mpx qui officie à l’arrière et 8 Mpx à l’avant. Le même que le Google Pixel mais en moins bonne qualité dû au traitement logiciel négligé. Mais pour se rattraper le KeyOne offre une excellente autonomie de deux journées entières grâce à la batterie de 3 500 mAh, comparable à la batterie du Moto Z Play de Lenovo ou au Galaxy S7 Edge de Samsung, sorties cette année. La plus puissante jamais utilisée par BlackBerry ! Compatible Quick Charge 3.0, ce qui permet de recharger son Smartphone de 50% en 36 min seulement !
Le BlackBerry KeyOne est proposé au prix de 599 €, un peu élevé par rapport à la fiche technique qui reste basique. Pourtant il n’est pas là pour concurrencer les autres Smartphones, mais dans le but de proposer un produit original et faire remonter nos vieux souvenirs !