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Fin du réseau RTC : Entrez dans une nouvelle ère avec Netcom

À l’image de la télévision et du passage à la TNT, Orange a annoncé son intention d’arrêter progressivement le réseau téléphonique dit « historique » dont l’opérateur est le seul propriétaire. Une évolution technologique au service des professionnels, en phase avec une transformation profonde du paysage Français des télécommunications.

 

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Un peu d’histoire …

Puisqu’ils représentent une utilité nationale, les services de télécommunications ont longtemps étaient rattachés à l’Etat. Dès 1878, un ministère des Postes et Télégraphes, voit le jour. Il prendra par la suite le nom de Service PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones).

Près de 100 ans plus tard, la DGT (Direction Générale des Télécommunications), rattachée au ministère PPT, lance le programme « Delta LP » pour moderniser le réseau téléphonique français. C’est à cette époque, qu’est câblée la majeure partie des foyers Français.

Suite à des directives européennes et à une volonté de la part de l’Etat de réorganiser les services de télécommunications, la DGT prend le nom de France Télécom le 1er janvier 1988. Il faudra attendre l’année 1998 pour que France Télécoms ouvre son spectre réseau à la concurrence et perde ainsi son monopole public. Six années plus tard, l’Etat français cède une partie de ses actions et passe en dessous de la barre des 50%.

En août 2000, France Télécom rachète le groupe britannique Orange plc à Vodafone. Dès 2001, les activités de téléphonie mobile d’Orange plc fusionnent avec la majorité des activités mobiles de France Télécom (Itineris, Ola et Mobicarte) constituant le nouveau groupe Orange SA. Progressivement, l’ensemble des services France Télécom prennent le nom d’Orange. Il faudra attendre 2012 pour que les services de téléphonie fixe prennent le nom d’Orange. Le changement de nom du groupe est voté en Mai 2013 et effectif dès le mois de Juillet de la même année.

 

Le RTC, qu’est-ce que c’est ?

Le RTC, Réseau Téléphonique Commuté, permet de relier le poste d’un abonné à un commutateur téléphonique du réseau public par une paire de fils. Ce système de télécommunications mis en place en France dans les années 1970 permet aux foyers ainsi qu’aux entreprises françaises, un accès à la téléphonie fixe. Fin 2017, Orange a annoncé l’arrêt progressif de ce service après plus de 40 ans de bons et loyaux services. L’opérateur national, seul propriétaire du réseau, se sépare donc des lignes analogiques et de la fameuse prise en « T » pour laisser place à un nouveau protocole plus moderne et plus performant.

Ce changement s’explique par l’obsolescence des équipements et des composants du réseau. Les avancées, aussi bien technologiques que matérielles, obligent les équipementiers à faire évoluer leurs offres et à se désengager progressivement des composants d’un réseau vieillissant.

À terme, les risques de pannes et les difficultés d’entretien du réseau obligent à réagir.

 

Qu’est-ce qui va changer ?

Comme lors du passage de la télévision à la TNT, les fournisseurs accès vont délaisser un protocole historique au profit d’une technologie plus récente et plus performante.

Si les protocoles et les infrastructures réseaux vont considérablement évoluer, la qualité des réseaux également. La fin du réseau RTC va laisser place à la Voix sur IP, plus connue sous l’appellation VoIP. La voix sur IP, de l’anglais Voice over Internet Protocol, permet de faire transiter la voix d’un terminal à un autre grâce au réseau internet. Ce système offre d’ores et déjà à ses utilisateurs la possibilité d’appeler via une application Smartphone, un ordinateur, mais aussi des terminaux ­fixes. Elle représente également un réel choix stratégique au vu des nombreuses opportunités offertes par cette solution.

 

La VoIP ouvre le champ des possibles.

Au-delà d’une baisse significative des coûts de communication due à une gestion optimisée des lignes téléphoniques et internet, la VoIP promet un gain de productivité. Gestion des appels multiples de plusieurs numéros sur un même poste, organisation de conférences audio et vidéo, accès à une ligne fixe sur un terminal mobile, les possibilités sont multiples et offrent aux entreprises de nouvelles solutions plus adaptées aux nouveaux modes de consommation des télécommunications.

Pour en savoir plus sur la VoIP, (re)découvrez notre article : La VoIP, l’avenir de la téléphonie fixe.

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Afin de préparer vous préparez au mieux au passage à la VoIP, vous trouverez ci-dessous le calendrier communiqué par Orange.

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