Itinérance en Europe : prolongement de la suppression des frais supplémentaires.
En 2017, la Commission européenne annonçait l’itinérance sans surcoût, c’est à dire la consommation d’appels, de SMS et d’internet sur tout le territoire européen. L’itinérance sans frais supplémentaire a donc permis à tous les européens de bénéficier des tarifs habituels appliqués par leur opérateur mobile et ce dans toute la zone Europe. Seulement cet avantage n’avait été décidé que pour une durée prédéfinie. L’ordonnance arrivant à échéance en 2022, la Commission européenne s’est de nouveau réunie à ce sujet.
C’est ainsi qu’en Février 2021, la suppression des frais d’itinérance a été prolongée de dix ans supplémentaires, repoussant son échéance à 2032. Cette décision concernera à la fois les 27 États de l’UE mais aussi l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège qui font partie de l’Espace Economique Européen. Il est à noter que depuis le 1er Janvier 2021, le Royaume-Uni n’est plus concerné par cette mesure suite à son départ de l’Union Européenne (le droit européen était applicable jusqu’au 31 Décembre 2020).
L’itinérance sans surcoût, qu’est-ce que ça signifie exactement ?
Itinérance ou Roaming, selon le jargon utilisé par les opérateurs, c’est exactement la même chose. Ils représentent les consommations de télécommunication à l’étranger.
Aujourd’hui, vous dire que l’itinérance n’engendre pas de frais supplémentaires signifie qu’en tant que résidant européen, vous pouvez passer des appels, envoyer des SMS/MMS et naviguer sur internet dans l’UE sans surcoût ! Vous payerez le tarif de votre forfait mobile habituel auprès de votre opérateur Netcom.
Cette itinérance n’est pas sans impact
Cette décision a bien entendu de nombreux avantages surtout pour les professionnels qui ont la nécessité de voyager pour leur activité. Mais ce n’est pas sans risque. Effectivement, le fait de supprimer les frais d’itinérance a forcément engendré une hausse de la consommation des télécommunications à l’étranger.
On a alors constaté que l’utilisation des données à l’étranger avait été multipliée par 17 entre l’été 2016, qui a précédé la suppression des frais d’itinérance, et l’été 2019. De plus, environ 30 % des consommateurs ont constaté un ralentissement du réseau internet mobile en itinérance. Le réseau serait-il presque surchargé ? Le nouveau règlement permettra justement aux consommateurs de disposer dans les pays de l’UE d’un réseau de qualité et de vitesse au moins égale, lorsqu’il est disponible, à celui de leur pays d’origine. En outre, il permettra un accès efficace aux numéros d’urgence, notamment pour les personnes handicapées. Et enfin, afin d’éviter les frais inattendus liés aux numéros de services à valeur ajoutée, les opérateurs devront avertir leurs clients des surcoûts auxquels ils peuvent être exposés.
Soucieux de répondre toujours mieux à vos besoins et de vous proposer des solutions qui facilitent votre activité professionnelle, Netcom se réjouit de ce nouveau règlement. Tous nos clients bénéficieront d’appels, sms et navigation internet dans l’UE sans surcoût pour les dix prochaines années.
Retrouvez toute l’actualité Netcom, ici.