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Le e-commerce profite des objets numériques

La Fevad et le CSA viennent de publier une enquête selon laquelle les Français ont dépensé 57 milliards € sur Internet en 2014. Malgré un contexte économique compliqué, ce chiffre est en hausse de 11% par rapport à l’année précédente tandis que le nombre de transactions à évolué de +15%.

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 Des chiffres en hausse en 2014

C’est à la période de Noël dernier que la différence s’est faite plus largement puisque les ventes web ont atteint 11,4 milliards € soit 13% de plus que Noël 2013. Ainsi, la France conserve donc sa 3e place sur le marché e-commerce européen derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

A contrario, le panier moyen continue de diminuer depuis 2011 et 4% cette année pour se situer à 81 €. Cette baisse est en faite compensée  par la hausse de la fréquence d’achats puisqu’aujourd’hui 20 transactions sont effectuées par an et par acheteur contre 18 l’année précédente. Cette hausse s’explique par la naissance de 20 000 sites marchands en 2014 soit 14% de plus qu’en 2013. La France compte désormais 157 300 sites marchands actifs.

Les Smartphones et Tablettes s’installent

Plus des trois quarts des acheteurs en ligne possèdent un Smartphone et même 91% des 18-24 ans et 90% des 25-34 ans. Ils sont également 52% à détenir une Tablette et 64% parmi les 35-49 ans.

Près d’un tiers d’entre eux utilisent la Tablette pour effectuer les achats en ligne, en légère hausse par rapport à 2013 et 17% utilisent leur Smartphone (+11%). Cette différence entre les deux appareils s’explique par le confort de navigation et la taille de l’écran offert par la Tablette. Ces équipés sont près d’un tiers (32% et 33%) également à mettre en place des applications marchandes sur leurs accessoires quand ils sont la moitié chez les 18-24 ans (46% et 52%).

2015 ne devrait pas dépareiller des achats effectués sur Smartphones en 2014. Les billets de train, d’avion, ou la réservation de séjours et la mode et accessoires sont les achats en ligne les plus fréquemment enregistrés sur mobile. Les biens culturels physiques et les billets de spectacles sont en progression avec respectivement +7 points et +9 points.

La barre des 60 milliards € franchie en 2015

Selon les prévisions de la Fevad, les ventes sur le Web devraient continuer à grimper en 2015 d’environ 10%. De cette façon, le e-commerce français devrait facilement franchir la barre des 60 milliards € malgré un panier moyen qui devrait une nouvelle fois diminuer cette année.

Au final, 9 e-acheteurs sur 10 envisagent encore d’acheter autant voir plus qu’en 2014 sur la Toile.



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