Smartphones : Le pouvoir des médias change de mains
De nombreuses études s’accordent à dire que le Smartphone est devenu l’objet le plus indispensable dans notre vie privée ou professionnelle. Cette tendance encore devrait se renforcer à l’avenir et même dépasser le simple cadre de l’utilisation des données mobiles de base. Si le secteur de la musique a déjà largement été impacté et que celui film via le streaming l’est de plus en plus, ceux de la TV, la publicité ou le streaming devraient être les principales nouvelles cibles des Smartphones.
Google vient de publier les résultats de l’édition 2015 de son Baromètre Consommateur dont la grande ligne qui en ressort est que près d’un tiers des utilisateurs web utilisent leur Smartphone pour surfer sur la Toile. Aujourd’hui, 91% des Français possèdent un portable ou un Smartphone et 82% d’entre eux affirment se rendre sur Internet tous les jours.
Selon ce sondage, outre les 32% des consommateurs qui vont le plus souvent sur internet via leur Smartphone donc, 41% l’utilisent aussi souvent qu’un ordinateur ou qu’une Tablette, seuls 20% des sondés privilégient l’ordinateur ou la Tablette. Un changement des habitudes de consommation qui se traduit également par le fait que sur les achats en ligne récents, le Web a été utilisé dans 60% des cas. Mais les Smartphones ne se sont pas arrêtés là. Avec le déploiement de la 3G puis de la 4G, il est ainsi aisé de visionner des vidéos en ligne. 51% des Français qui regardent des vidéos sur Internet le font depuis un téléphone, 45% d’un ordinateur et 35% d’une Tablette. Pour la première fois, les choses s’inversent.
Le Groupe suédois Ericsson va plus loin dans son étude et estime que les personnes détentrices d’un Smartphones en 2020 seront de plus de deux tiers, soit deux fois plus qu’actuellement pour atteindre les 6,1 milliards $ grâce à l’expansion de l’Internet mobile. Selon Ericsson, cela est dû en partie à l’augmentation du nombre d’applications et à la baisse du prix des terminaux. L’an dernier chiffré à 7,1 milliards $, il devrait atteindre 9,2 milliards $ d’ici 5 ans.
Le cabinet PwC indique que le secteur des médias sera la plus grande majorité du trafic avec le développement encore plus fort de la musique, des vidéos en streaming ou encore des livres. Si en 2014, 32% des consommateurs privilégient Internet sur le téléphone, PwC estime qu’ils seront plus de la moitié de la population mondiale à le faire d’ici 2017. L’étude indique aussi que la consommation des informations se fera principalement via les mobiles et que la publicité misera de plus en plus sur les Smartphones pour une croissance estimée à 4,7%.
A l’avenir, c’est la vidéo en stream qui dominera le marché de l’Internet mobile selon PwC et représentera 60% de l’ensemble du trafic d’ici à la fin 2020. Les plateformes vidéos telles que Youtube ou Dailymotion ou encore les news en ligne, la pub ou les réseaux sociaux contribueront grandement à cette évolution. A l’instar du monde de la musique qui est passé de la vente d’album physique aux téléchargements de fichiers MP3 d’un ou plusieurs titres au choix si on ne souhaite pas acheter l’intégralité du CD, la TV à péage devra s’ouvrir à ces nouveaux moyens de consommer. Ainsi, les chaines et publicitaires devront transférer une partie des recettes pub de la TV par câble à la TV numérique.
Aujourd’hui, le pouvoir de la consommation tend à changer de camp pour devenir la propriété du consommateur. Un enjeu de tailles pour les sociétés de médias qui devront passer de l’ère où le consommateur s’adaptait aux médias à celui où le média s’adapte aux consommateurs puisqu’avec les Smartphones, ils choisiront où et quand ils veulent consommer l’info, la musique, les vidéos, etc,…