UE : Le Roaming En Ligne De Mire
La Commission européenne a décidé de réduire les frais de navigation Internet sur les appareils mobiles lors des déplacements au sein des 28 Etats de l’Union Européenne (UE). Cette réduction de 55% est en vigueur depuis le premier juillet dernier.
Avec effet immédiat, le nouveau plafonnement des prix pour un mégaoctet de données sera abaissé à 20 centimes d’euro contre 45 centimes d’euro auparavant. Les coûts des appels téléphoniques et des messages textes à travers les frontières nationales diminueront d’environ 25%.
La Commission tient à aider 500 millions de consommateurs à un moment où le sentiment anti-UE est en hausse dans de nombreux pays. Elle a commencé à sévir sur ces frais en 2007 et cherche à les abolir complètement d’ici 2016.
« This huge drop in data roaming prices will make a big difference to all of us this summer » (Cette énorme baisse des prix d’itinérance de données fera une grande différence pour nous tous cet été), a déclaré Neelie Kroes, commissaire européen des télécoms. Dans une vidéo YouTube posté sur le site Web de la Commission, Neelie Kroes va même plus loin: « Great news! This new deal puts an end to roaming rip-offs. » (Bonnes nouvelles ! Ce nouvel accord met fin aux arnaques itinérantes)
S’il existe un large accord entre les Etats membres sur les mesures favorables aux consommateurs, telle que la suppression des frais d’itinérance, d’autres aspects, y compris la vente de licences de téléphonie mobile, sont toujours interdites par certains gouvernements.