logo

WWDC 2017 : Le point sur les nouveautés d’Apple

Ce Jeudi 6 Juin a eu lieu à San José en Californie la fameuse WorldWide Developers Conference, où nous avons pour habitude d’y retrouver la Keynote d’Apple pour de nous présenter les nouveaux systèmes d’exploitation des divers produits de la marque. Mais cette fois-ci, la firme de Cupertino en a également profité pour nous faire découvrir des nouveaux produits et services dont les 6 principaux sont les suivants : Le HomePod, l’iPad Pro, l’iMac Pro, iOS 11,  WatchOS 4 et la réalité virtuelle.

HomePod

Le plus attendu est l’assistant intelligent « HomePod ». Cette enceinte connectée concurrente directe de Google Home, Amazon Echo et Sonos, offre comme but premier une riche expérience audio. En effet, haute de 7 pouces et large de 4 pouces, elle est équipée de 7 enceintes multidirectionnelles ainsi qu’un caisson de basse capable d’adapter le volume sonore à la taille de la pièce grâce à des capteurs intégrés, permettant ainsi de créer une expérience audio maximum.

HomePod

Un bijou de technologie puisqu’elle intègre également l’assistant intelligent Siri compatible avec HomeKit permettant de contrôler à distance grâce à notre voix les domotiques du foyer comme les volets, les ampoules, le thermostat, les portails… sans oublier la musique, l’envoi et la réception des messages, l’actualité sportive et générale ainsi que les bulletins météorologiques.

Cette enceinte à tout faire n’est seulement compatible qu’avec iOS 11 et sera disponible dans les pays anglophones fin 2017 pour 349 $. Mais pour le moment, aucune information supplémentaire concernant la sortie en France.

iPad Pro

La deuxième nouveauté très prisée de la Keynote est l’iPad Pro, une petite révolution de la gamme. Il complète les précédentes versions, avec un cadre plus fin, un processeur plus rapide et un écran plus lisse.

Effectivement, il est doté du tout dernier écran rétina de 10,5 pouces et un taux de rafraichissement de 120 HZ permettant à la Tablette d’être plus réactive, de meilleure qualité et plus lumineuse.

Les professionnels y trouveront leur bonheur ; Une puce haut de gamme A10X fusion rendant les performances graphiques plus rapide de 40 % et un processeur 6 coeurs, plus rapide de 30 % ; Idéal pour monter des vidéos 4K et 3D.

Pour ce nouveau fleuron pas besoin de patienter plus longtemps, les livraisons débuteront à partir du 12 Juin prochain. Pour s’offrir l’iPad Pro il faudra débourser la somme rondelette de 739 € pour 64 Go de mémoire avec 10 heures d’autonomie et 9 heures en connexion cellulaire.

 

iMac Pro

iMac ProUn nouveau venu dans la famille Apple, le monstre de puissance : l’iMac Pro. Renfermant carte graphique, stockage, mémoire, processeur et E/S d’un niveau de performances jamais atteint sur aucun Mac à ce jour.

On vous en dit plus… Pourvu d’un écran rétina 5K 27 pouces, il va combler les professionnels rêvant de hautes performances.

Avec son processeur intel Xeon allant jusque 18 cœurs, un processeur graphique GPU Radeon Pro Vega ainsi que 128 Go de RAM, le tout étant particulièrement adapté au montage vidéo en ultra haute définition ou encore au développement de maquettes en 3D.

L’ordinateur intègre également 4 ports USB Type-C, un port Ethernet 10 Gigabits et un lecteur de carte mémoire. De quoi travailler sur de multiples projets sans encombre. Une véritable machine de guerre.

Paré de gris sidéral, il ne sera disponible qu’à partir de Décembre avec un prix de départ à 5 000 $ !

iOS 11

Comme tous les ans, Apple nous présente la nouvelle version de son système d’exploitation de l’iPhone et des iPad et cette année, il y a quelques améliorations intéressantes.

Au niveau de l’interface pas de grand changement, juste un léger rafraichissement des applications du système (calendrier, photo, contacts,…).

Les plus gros changements se font au niveau de Siri qui évolue avec une voix plus humaine et qui est plus performant sur l’analyse prédictive et la traduction.

Du côté du service iMessage et Apple Pay, on pourra désormais envoyer et recevoir de l’argent via une nouvelle fonction intégrée dans le service de messagerie.

Pour finir cette version permettra de personnaliser totalement votre Smartphone grâce à un centre de notifications, c’est-à-dire que si vous n’utilisez pas certaines applications système comme par exemple la calculatrice ou AirPlay, il vous saura dorénavant possible de les supprimer. Très utile pour gagner de la place !

On garde un peu de suspense pour vous laisser découvrir les autres nouveautés par vous-mêmes, notamment au niveau de l’App Store et de l’appareil photo.

WatchOS 4

Il est vrai que le marché des montres connectées n’est pas très florissant, mais cela n’empêche qu’Apple cherche sans cesse à innover ses montres et cette année la WatchOS 4, le système d’exploitation de ses montres, nous propose une interface entièrement neuve.

On note l’intégration de nouvelles watchfaces au nombre de trois : Siri, Kaleidoscope et Toy Story. Siri propose d’afficher des informations pertinentes en fonction de vos habitudes quand Kaleidoscope permet un montage visuel automatique à partir d’une photo. Toy Story quant à lui est une déclinaison de la watchface Mickey Mouse et Minnie Mouse avec trois personnages de la série de longs-métrages de Pixar, Woody, Jessie et Buzz l’Éclair.

Au niveau des applications, c’est l’activité qui a évolué en intégrant un coach sportif personnalisé avec des conseils et des objectifs qui tiennent compte de l’historique d’entrainement. L’Apple Watch devient également compatible avec les équipements sportifs que vous retrouvez dans les salles de sport classiques.

La réalité virtuelle

ARApple va lancer une API dédiée à la réalité augmentée qui permettra d’intégrer un objet virtuel à un environnement réel. Baptisé ARKit, elle permet à iOS de faire fonctionner les applications en réalité augmentée. L’outil permet un tracking de mouvement stable et rapide, donnant l’illusion que les objets virtuels sont réellement intégrés à la réalité et non simplement superposés à l’image.

 



Les commentaires sont fermés.