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Le e-commerce français dominé par les Américains

Le commerce électronique ou le e-commerce est la vente ou l’achat de bien et/ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration…. par le biais d’un réseau électronique. Profitant de ce secteur florissant, beaucoup d’entreprises européennes ou américaines surfent sur celui-ci.

Bien sûr, dans chaque domaine il existe un leader, et pour ce domaine c’est le géant Amazon qui siège à cette place. Pourtant stéréotypé comme étant le géant du Web, nul ne sait les chiffres exacts étant donné que ce dernier ne communique jamais dessus.

Entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle, Amazon est généralement connu pour la vente de livres. Elle s’est diversifiée dans d’autres produits essentiellement culturels comme les disques CD, la musique en téléchargement, les DVD, les appareils photos numériques, l’informatique et équipement de maison. C’est de cette diversité qu’est née sa puissance. Amazon a de plus en plus d’emprise sur l’e-commerce français d’année en année. Il représente d’ailleurs 62% d’audience totale sur tous les sites marchands. Une audience qui a plus que doublé depuis 2008 et qui n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.

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Mais comment la grande marque américaine Amazon arrive à tirer la croissance de l’e-commerce ? La croissance d’achat des cyberacheteurs augmente d’année en année. Et ça, Amazon l’a bien compris. La société connectée est de plus en plus consumériste et plus encore chez Amazon qui a mis en place son programme de livraison illimitée « Premium » qui est devenu le prisme des visiteurs. Pour faire perdurer cette domination, Amazon propose l’offre la plus large du marché qui est le paiement one-click et le reflexe « zéro tracas » considéré comme l’un des services clients des plus irréprochables ce qui lui confère sa place de leader juste devant Cdiscount.

Malgré toutes les informations, il est tout de même difficile de positionner Amazon sur le marché en termes de chiffre étant donné que ce dernier est très discret sur le montant de ses ventes en France. On peut juste pour le moment estimer son volume d’affaires entre 3 et 4 milliards d’euros.

unnamedLa base de la réussite réside dans l’offre et le service. Les prix attractifs que propose l’enseigne attirent davantage les cyberacheteurs. Même si l’Américain n’est pas forcément moins cher que ses concurrents, il entreprend une stratégie appelée « modèle du genre » qui lui permet d’avoir l’air moins cher. En effet, le géant de l’e-commerce se positionne sur les produits les plus recherchés et ménage ses marges sur les autres articles. Un réajustement journalier est également effectué pour contrer la concurrence. De cette façon, Amazon conserve cette apparence de forte compétitivité sans que cela ne lui coûte quelque chose. De plus, l’enseigne offre un large choix en termes de références disponibles. Plus de 200 millions de références sont disponibles tous les jours contre les 10 millions de Cdiscount par exemple.

Aussi, pour garantir un haut niveau de service sur sa place de marché, Amazon fait plus que jamais pression sur ses vendeurs pour qu’ils leur confient leurs stocks et leurs expéditions. Et ça marche ! Les Français viennent de rendre Amazon, l’enseigne préférée des Français, devant des chaines françaises telles que Picard ou Yves Rocher.

Amazon veut à tout prix faire partie de la marque « TOP of Mind » des Français sur le secteur de l’e-commerce. Quand ce dernier est souvent méprisé tant par l’expérience d’achat décevante ou la livraison médiocre, Amazon mise sur une qualité qui le rend accessible, sûre et efficace. D’ailleurs Amazon dispose de quatre entrepôts en France. Et pour mieux répondre aux attentes de ses clients, il teste actuellement des nouveaux modes de livraison comme les Lockers, placés dans les centres commerciaux, qui permettent à une personne absente de récupérer son colis dans le centre commercial le plus proche.

622116amazonsecuriteLa livraison est un point essentiel pour la firme originaire de Seattle qui en fait sa suprématie absolue. Et pour cela, l’option Amazon Premium est ainsi la valeur sûre de la marque. Le principe est simple, il propose aux clients de verser 49 € par an puis ne plus payer un centime pour se faire livrer. Le tout en bénéficiant d’une livraison en un jour ouvré. Cela permet de rendre l’achat du client sur Amazon exclusif.

Enfin, Amazon joue la carte de la proximité avec tous les types d’individus. Il vient d’ailleurs de lancer une offre jeune qui accorde une remise de 50% aux jeunes de 18-24 ans la première année de leur abonnement sur l’offre Premium.

Tout laisse donc penser qu’Amazon voit dans sa nouvelle stratégie, l’arme grâce à laquelle il va rattraper son « retard » français, puisqu’en dépit de tout cela, il reste moins dominant dans l’Hexagone qu’au Royaume-Uni et en Allemagne même s’il écrase tout de même le marché français.



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