logo

Le CES 2016 ouvre ses portes

Du 6 au 9 Janvier, Las Vegas sera « the place to be » pour les fans d’électronique. Cette année encore, le Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon grand public dédié à l’électronique, accueillera plus de 3 500 fabricants high-tech. L’occasion de dévoiler les principales tendances qui feront l’année technologique 2016. Si le CES n’est généralement pas le lieu où les constructeurs de Smartphones dévoilent leurs dernières nouveautés mais c’est ici qu’a été présenté le CD lors de l’édition 1981 ou le Blu-Ray en 2003. Cette nouvelle édition devrait donc encore être riche en nouveautés…

Trop tôt pour les Smartphones

Se tenant juste après la sortie des derniers modèles des plus grands constructeurs sauf Samsung, le salon de Las Vegas ne devrait pas connaitre la présentation d’un nouveau porte-étendard mais plutôt des compléments de produits. Hormis Samsung qui met sur le marché son dernier Smartphone à chaque Printemps, Apple, Sony et compagnie préfèrent sortir leurs derniers téléphones lors du dernier trimestre de l’année comme pour les iPhones 6S et 6S Plus lancés en Septembre 2015. Pour autant, le constructeur Sud-Coréens préfère attendre le MWC de Barcelone, qui se tiendra cette année du 22 au 25 Février 2016, pour présenter son nouveau produit avant de le lancer en Avril comme il a pu le faire en 2015 pour les Galaxy S6 et S6 Edge. En revanche, Samsung pourrait tout de même présenter un Smartphone avec un écran pliable pour le marché asiatique.

Les casques de réalité virtuelle enfin en rayon

netcom-group-sony-playstation-vrnetcom-group-htc-vive

Le grand public va enfin pouvoir goûter à la réalité virtuelle en ce premier trimestre de 2016 puisque les magasins devraient remplir leurs rayons d’ici peu. HTC a prévu de présenter le kit de développement de son casque Vive lors du CES tandis que Sony devrait donner des nouvelles de son casque PlayStation VR et Microsoft refaire une démonstration de son Hololens. Oculus et Samsung quant à eux, pourraient  certainement dévoiler leurs dernières innovations.

Les télévisions du futur débarquent

lg_oled

Si les Smartphones ne sont pas à la fête du côté de Las Vegas, ce n’est pas le cas des téléviseurs. Cette année, ce sont des écrans spectaculaires 8K qui seront certainement présentés. Sharp, Samsung et LG ont déjà un coup d’avance dans ce domaine seize fois supérieur à la Full HD.

LG est également très attendu du côté de la technologie OLED qui offre une luminosité, des contrastes et des niveaux de noir élevés sur des designs souples et fins. Le constructeur sud-coréen devrait éblouir le public avec son écran OLED Ultra HD de 60 pouces enroulable tel un tapis.

La vitesse d’Internet augmente encore

Comment parler de technologie sans parler d’Internet ? Les objets connectés auront encore une grande place lors de ce CES 2016. Ainsi, le Chinois Huawei dévoilera une version féminine de sa dernière montre intelligente avec de nombreux bracelets mais il ne sera pas le seul sur ce secteur puisque les bracelets et montres connectés sont un des nouveaux cœurs de cible des constructeurs qui se bousculeront à Las Vegas.

LG-signature-Hero

Samsung fera encore sensation avec sa vision du futur technologique déjà présenté à l’IFA de Berlin dont le quotidien sera entièrement fait d’objets domestiques connectés contrôlés par le Smartphone.

Du côté de LG on a d’ores et déjà annoncé  la présentation de produits connectés de la gamme Signature avec notamment un téléviseur, un réfrigérateur, un lave-linge et un purificateur d’air.

Les voitures autonomes pour bientôt ?

Le 11 Janvier se tiendra à Détroit le premier salon automobile de l’année 2016, c’est pourquoi les plus grands constructeurs pourraient profiter de Las Vegas pour présenter leurs derniers véhicules électriques et autonomes même si les experts ne voient pas l’arrivée de la voiture autonome avant 5 ans. Ainsi, Volkswagen, Audi, General Motors, Kia ou Mercedes devraient en profiter pour témoigner de leurs avancées technologiques dans ce domaine pendant que Ford et Alphabet, maison mère de Google pourraient y sceller leur partenariat pour les prochaines Google Car.



Les commentaires sont fermés.