logo

5G SA et NSA, quelles différences ? Netcom vous explique tout !

Si pour le commun des mortels, la 5G reste de la 5G, il faut savoir qu’il existe deux types de 5G en réalité. Dans le monde des télécoms, expert dans ce domaine, on ne parle de pas uniquement de 5G mais de 5G SA et de 5G NSA ! Deux technologies jumelles pourtant bien différentes…

 

Alors qu’elle se déploie depuis fin 2020, début 2021, la 5G dont on dispose sur nos téléphones utilise le terme technique de 5G Non StandAlone (NSA). Cela veut donc dire que cette technologie qui est majoritairement déployé ne tient pas toute seule puisqu’elle s’appuie sur les infrastructures existantes de la 4G. Ainsi cette version de la 5G bénéficie de la couverture de la 4G et de sa connexion vers un réseau cœur 4G évolué avec les nouveaux standards demandés par la 5ème génération du réseau de téléphonie mobile. La 5G NSA correspond donc aussi au besoin de désencombrement des fréquences de la 4G.

 

Contrairement à sa sœur, la 5G StandAlone (SA) est beaucoup plus autonome mais aussi plus évoluée. Cette technologie ne s’appuie pas sur les antennes 4G mais sur ses propres infrastructures 5G, une interface radio spécifique et un cœur 5G ce qui explique son déploiement plus lent et son prix plus onéreux.

La 5G SA permettra donc des usages encore plus développés que la 5G NSA, des temps de réponses plus rapides, le slicing mais aussi un réseau plus performant et une qualité garantie pour chaque service.

Qu’est-ce que le slicing ? Le Network Slicing est la possibilité, comme le VPN MPLS pour le réseau internet, de prioriser certains usages par rapport à d’autres. La 5G standAlone permettra la prise en charge de cas d’usages spécifiques ou des utilisateurs différents. Des gamers ont par exemple besoin d’une très faible latence quand une personne qui regarde une série TV en 8K sur une plateforme aura plutôt besoin d’un débit très élevé mais avec une latence moins faible que celle d’un joueur intensif de jeux vidéo.

 

Ainsi, la 5G SA et le Network slicing permettront donc de nouvelles opportunités commerciales avec un découpage en fonction des besoins et une exploitation du réseau plus poussée ce que ne peut pas réaliser la 5G NSA actuelle.



Les commentaires sont fermés.