logo

Êtes-vous prêt pour le bricolage d’applications ?

Nous sommes entrés dans l’ère du bricolage, du home-made, du custom. Mais cette tendance échappe encore au monde des applications mobiles. L’heure est venue pour la plupart des entreprises d’y arriver. Il existe une variété de technologies émergentes qui permet un véritable développement du « bricolage » des applications mobiles. Il est temps de les explorer. Si chaque application mobile est faite par un consultant extérieur, l’entreprise passe à côté de certaines opportunités et cela peut coûter de l’argent.

Le Do-It-Yourself (DIY) est omniprésent de nos jours, que ce soit les caisses en libre service au supermarché, la réparation de matériel à domicile, le montage de vidéos ou encore le brassage  de votre propre bière…

apps-to-improve-home-1

La capacité d’être votre propre expert accélère considérablement votre efficacité individuelle. Elle conduit également à l’innovation massive de la recherche et le service, fabriqué par vous-même, est on ne peut plus personnalisé et adapté à vos besoins réels.

Mais jusqu’à récemment, le libre-service a surtout été quelque chose que nous faisions via nos ordinateurs comme avec des logiciels comme Excel, Word et PowerPoint. Nous avons tous passé trop de temps à traiter avec trop de versions différentes de trop de documents. Ces outils plus anciens n’ont pas été destinés à répondre aux exigences de l’automatisation en temps réel pour la collecte de données de base dont de nombreuses entreprises ont besoin.

Nous avons tous vécu cette difficulté d’avoir à envoyer un courriel avec la dernière version d’un tableur d’un collègue ou télécharger de grandes quantités de données de formulaires individuellement plutôt que d’avoir un logiciel qui pourrait faire cela pour nous. Le problème avec les documents qui sont en libre-service, c’est que l’information qu’ils contiennent n’est pas connectée à un référentiel central organisé.

Une autre forme de libre-service vient en tant que Software-as-a-Service. Ces applications permettent vraiment leur personnalisation par de simples novices, mais seulement à l’intérieur de l’univers de l’application. Vous pouvez ajouter des champs et informations en tous genres et les renseignements recueillis vont à un endroit central afin d’être utilisés par des tiers. Ces outils sont performants, mais l’utilisation que vous pouvez en faire est généralement déterminée par les concepteurs. Ils sont souples, mais ils ne créent pas quelque chose qui peut être adapté à toute utilisation.

Nous en sommes arrivés au point où la puissance des appareils mobiles, les réseaux sans fil de haute qualité, et la puissance de développement de logiciels automatisés ont créé une énorme opportunité pour un type d’applications que nous voulons tous, mais qui fait parfois défaut.

Des entreprises telles Appcelerator, EachScape, et celles plus récentes comme Appery.io aident les développeurs à créer des applications mobiles plus rapidement. Ce sont de bonnes prestations, mais pas tout à fait le genre de libre-service qui sera transformationnel.
Le genre d’expérience en libre-service dont je parle est en cours de création par des sociétés comme doForm, et quelques autres, qui apportent la création libre-service d’applications mobiles à un public beaucoup plus large. En utilisant ces technologies, vous pouvez explorer la portée de ce que la mobilité peut faire pour vous, comment elle peut modifier les processus d’affaires, et la flexibilité dans le travail.



Les commentaires sont fermés.