Qu’est ce que le Hotspot ?
Un hotspot, aussi appelé un hotspot WiFi, est une petite zone dans laquelle on peut obtenir une connexion à Internet ou à un réseau local sans fil, via le WiFi. Le Wi-Fi est une technologie sans fil qui permet de connecter des appareils sans fils. Donc, pour avoir un point d’accès, il vous suffit de disposer d’un routeur sans fil connecté à une ligne Internet haut débit. Le routeur va générer les signaux WiFi dans un espace accessible depuis n’importe quel ordinateur ou appareil compatible WiFi dans cette zone sensible.
Les Hotspots peuvent se trouver dans les bureaux, les campus, les cafés, les lieux publics, et chez les particuliers. Une fois que vous avez un réseau sans fil connecté à votre ligne Internet haut débit, vous avez un point d’accès. Plus vous êtes proche du routeur, plus la connexion est fluide. Une fois que vous êtes hors de la zone sensible, délimitée par la portée du réseau WiFi, vous êtes déconnecté. La portée de la wifi peut aller jusqu’à 300 mètres à l’extérieur, 100 mètres à l’intérieur. Cette portée dépend également de la puissance des signaux de routeur.
Le hotspot est obligatoire dès lors que vous souhaitez fournir une prestation ADSL en wifi à vos clients (cafés, hôtels, restaurants, administrations…). Il a pour fonction de sauvegarder les journaux de connexion des passerelles et surtout de répondre à la législation relative à la conservation des données électroniques ; Sauvegarde des adresses IP des sites consultés, les horaires, les logins… . La durée d’archivage est d’un an.
Pour se connecter à un hotspot WiFi privé, vous avez besoin d’un code appelé clé WEP. Cela vous authentifie dans le réseau. Certains points d’accès plus restrictifs imposent des mots de passe et d’autres restrictions.
Voir aussi : Article Wifi