iOS 10 : La mise à jour qui révolutionne nos iPhones
Tout s’enchaîne pour Apple ! Après l’annonce du lancement de l’iPhone 7, la marque californienne vient de lancer son nouveau système d’exploitation : iOS 10. Rien de bien étonnant car qui dit nouvel iPhone dit nouveau modèle d’exploitation. Mais pas de panique, ce dernier est également disponible à partir de l’iPhone 5.
Mais quelles sont les nouvelles fonctionnalités de cette nouvelle mise à jour qui va permettre de rendre nos Smartphones plus performants ?
Tout d’abord, les messages. Principal changement mise en avant lors de la keynote, l’application devient désormais beaucoup plus ludique. En effet, il est maintenant possible de changer la « bulle » de texte et d’exprimer une émotion. Plus fun, encore, si vous désirez envoyer un message secret, votre interlocuteur devra le « gratter » pour le découvrir. Bien sûr d’autres fonctions sont également possibles comme le fait de dessiner dans les messages, de les « liker » ou d’intégrer des liens vers Internet beaucoup plus facilement.
De plus, ce nouveau modèle d’exploitation facilite la reconnaissance faciale pour une meilleure gestion des photos. En effet, selon vos clichés, votre téléphone va proposer des albums intitulés « Memories », notamment grâce à la géolocalisation. Par exemple, si vous êtes en voyage, les photos seront classées automatiquement par thème.
iOs 10 permet également d’améliorer l’intelligence artificielle d’Apple. Il sera dorénavant possible d’utiliser Siri avec n’importe quelle application. Avec ce nouveau système vous allez pouvoir demander un taxi sans toucher l’écran. D’ailleurs en parlant d’écran, davantage de fonctionnalités sont désormais accessibles sans avoir besoin de déverrouiller son écran. Un plus qui auparavant n’était réservé qu’à l’accès appareil photo.
Côté Digital, c’est mieux également. Le déverrouillage de l’écran en le faisant « glisser » est maintenant fini. Il faut appuyer sur le bouton Home, ou utiliser l’empreinte digitale » pour accéder à l’appareil.
Pour les loisirs, Apple Music change de refrain. En effet, la Pomme a décidé de refaire l’interface de son application qui, jusque-là, était loin de rivaliser avec les plateformes de streaming déjà existantes. Sous iOS 10, l’ergonomie devient plus simple et permet d’afficher les paroles et de retrouver directement les morceaux téléchargés. Changement qui était très attendu par les utilisateurs d’Apple Music.
En parlant d’application native, une nouvelle s’ajoute à la liste. « Home » est l’appli qui va regrouper tout ce qui attrait aux objets connectés et surtout à la maison connectée. Il vous sera désormais possible de surveiller les dépenses, éteindre ou allumer les lumières, surveiller la sécurité…. Jusqu’à maintenant il était impossible de supprimer une application native. C’est dorénavant possible. Vous pourrez sous iOS 10 masquer ou vous débarrasser des applications qui ne vous servent à rien et donc faire de la place sur votre écran. Pratique pour l’application « Bourse » dont peu de monde se sert par exemple.
Pour finir, il ne faut pas oublier la fonction principale d’un portable qui est avant tout de pouvoir téléphoner. Mais ne vous inquiétez pas, l’équipe de la firme de Cupertino a pensé à tout. Deux nouveautés concernant les appels sont à retenir. Il sera possible d’obtenir un transcript de vos appels c’est-à-dire une version écrite. De plus, un service de protection contre les arnaques, les démarchages et les appels abusifs sont mis à disposition.
Apple a comme à son habitude fait les choses en grand même si on constate beaucoup de similitudes avec les usages de chez Google. En attendant, ça reste des nouveautés qui nous donnent très envie de faire la mise à jour sur notre iPhone.