logo

iPhone, une révolution programmée

90156-wallpaper-de-apple-space-hd-imagen-de-apple-space-hd-foto-de-apple

 L’iPhone d’Apple c’est bien plus qu’un Smartphone de qualité, c’est le téléphone qui a changé la vision de la communication mobile il y a maintenant 7 ans. Le mystère autour du prochain modèle devrait être levé d’ici peu.

Le prochain Keynote devrait se dérouler le 9 septembre prochain. Plus la date approche plus les rumeurs vont bon train et plus la marque à la pomme verrouille les informations. La première rumeur vient du fait que Tim Cook présenterait deux nouveaux iPhones au lieu d’un seul et que ceux-ci auraient des écrans plus grands que le 5S. Les aficionados attendent également de voir la montre connectée d’Apple, concurrente directe de la Galaxy Gear de Samsung.

 Révolution de la téléphonie mobile

Le premier iPhone est arrivé en 2007 transformant la téléphonie mobile de manière radicale. Avant cette révolution du tactile, tous nos téléphones, en tout cas la majorité d’entre eux, se composaient d’un simple clavier numérique à douze touches et écrire un SMS relevait parfois du défi. Le premier iPhone a permis un accès un internet simplifié ce qui a ouvert la porte à grand nombre d’applications comme le GPS et les mails. Une fois l’iPhone sur le marché, la concurrence a du emboiter le pas et créer à son tour des Smartphones.  L’iPhone a néanmoins détruit le marché du téléphone portable non intelligent, ce qui a, par exemple, causé la chute de marques comme Motorola,  qui n’a pas su investir assez tôt en R&D pour se lancer dans la course.

iphone-lineup-950-v4

Innover pour exister

Apple ne s’est pas arrêté en si bon chemin car en plus de révolutionner la téléphonie mobile, il a su donner naissance à des iPhones de plus en plus puissants et innovants. Plus les années passent, plus les fonctionnalités  et les caractéristiques de l’appareil sont poussées à leur maximum pour devancer la concurrence.  On a d’abord vu apparaitre  une caméra frontale puis écran haute définition et même, avec l’iPhone 5S, un capteur d’empreintes digitales.

 Un appareil qui fait l’objet de nombreuses critiques

Malgré sa position de grand gourou de la téléphonie mobile, Apple a de nombreuses  fois pris des décisions concernant certaines fonctionnalités qui allaient à l’encontre des demandes des utilisateurs, ce qui ne lui a pas fait bonne presse. Pour exemple, l’application Flash n’est pas compatible sur l’iPhone. Mais ce qui est reproché à l’iPhone se retrouve également dans sa politique avec la difficulté de changer certaines pièces ou en comptant un coût relativement élevé.  C’est le cas notamment du chargeur de celui-ci qui coûte relativement cher. L’iPhone est le seul téléphone nouvelle génération à ne pas disposer d’un chargeur universel.



Les commentaires sont fermés.