logo

Microsoft HoloLens : un casque de réalité augmentée à destination des entreprises

Microsoft a décidé de se lancer sur le marché des casques de réalité augmentée, comme l’a précédemment fait son concurrent Google avec les Google Glass et l’échec qu’on lui connaît. Donc pour éviter le même sort, le casque HoloLens n’est pour l’instant qu’un prototype permettant de stimuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision et qui se positionne principalement sur un marché en B to B.

Ce casque a plusieurs particularités. La première est notamment qu’il s’agit d’un ordinateur autonome et qu’il n’a donc pas besoin d’un PC ou de câbles pour fonctionner, nous laissant libre de nos mouvements. De plus, il ne pèse que 575 grammes ce qui fait de lui un petit bijou technologique.

hologrammes

Après différents tests en entreprises, voici les points positifs qui sont ressortis :

Le premier détail, mais qui n’est pas négligeable, est que les lunettes de vue sont compatibles avec le casque, après calibration.

Le casque ne donne pas de maux de tête liés à l’immersion, car l’utilisateur voit encore le monde réel qui l’entoure.

Il a également été indiqué que la qualité des hologrammes est en très haute définition et les éléments virtuels tiennent compte des éléments réels ce qui donne l’impression de se trouver devant un élément en 3 dimensions.

Enfin, Microsoft en a profité pour mettre en avant son navigate犀利士
ur car la navigation est fluide avec Microsoft Edge puisque les fenêtres holographiques sont bien séparées des applications.

Ce casque a encore beaucoup d’autres atouts dans sa poche, mais également quelques points faibles tels qu’ils ont été relevés à la suite de ces tests comme :

Le champ de vision qui est réduit et peut provoquer des hors-champs des hologrammes, c’est à dire les couper. Ou encore pour communiquer avec le casque par voix orale, il faut parler en Anglais et éviter l’accent Français qui ne serait pas compréhensible.

Mais aussi l’autonomie varie entre 2H et 2H30, pour une recharge allant de 3 à 4H sur prise secteur ! C’est à dire qu’il y a plus de temps de charge que de temps d’utilisation.

Précisons une nouvelle fois qu’il ne s’agit que d’un prototype pour le moment et que Microsoft a encore du temps pour gommer ces petits défauts.

Le 12 Octobre dernier les précommandes se sont ouvertes en France affichées au prix de 3299€. Un prix qui paraît excessif pour des clients lambda, mais comme le casque vise les entreprises surtout dans les domaines du commerce, de la médecine, de l’industrie ou de l’éducation, nous imaginons bien que celles-ci ont le budget pour pouvoir le tester. Mais ne vous inquiétez pas la prochaine mise à jour « Creators » de Windows 10 devrait élargir sa cible au B to C.



Les commentaires sont fermés.