logo

Zoom sur la 5G, cette « technologie clé » qui va booster les télécoms

Au début des années 2000, le monde de la téléphonie a connu une révolution avec l’apparition de la 3G. Pour la première fois, les utilisateurs avaient accès à internet depuis leur mobile. Face au succès de cette technologie et surtout au nombre exponentiel d’utilisateurs, les opérateurs de télécommunications ont dû développer une 4ème génération, la 4G. Si la grande majorité des mobiles sont aujourd’hui compatibles avec la 4G, cette technologie pourtant récente (2013) présente déjà ses limites. Pour répondre aux demandes du marché, une 5ème génération est en développement. Plus puissante et plus rapide.

Zoom sur la 5G, cette « technologie clé » qui va booster les télécoms

Tout comme la fibre a remplacé l’ADSL, la 5G remplacera la 4G. Cette technologie répond à un besoin croissant de rapidité de la part des utilisateurs. Ces dernières années, les utilisateurs ont été habitués à découvrir de nouveaux systèmes plus rapides, plus performants. Il semble aujourd’hui inconcevable d’attendre plus de 2 minutes la réception d’un mail ou le chargement d’une page web.

La 5ème génération s’inscrit dans la lignée des précédents standards de réseaux de téléphonie mobile (3G, H+, 4G LTE) qui répondent à des normes de réseaux. Sa définition exacte n’est pas encore écrite puisque le projet est toujours en phase de développement et ne sera pas opérationnel avant plusieurs années. L’objectif est de créer un nouveau standard de réseaux proposant un débit de plusieurs mégabits par seconde, jusqu’à 100 fois plus puissant que le réseau 4G que nous connaissons actuellement.

Qu’est-ce qui va changer avec la 5G ?

La technologie 5G est désignée comme une  « technologie clé » par le ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique dans une étude prospective menée en mai 2016 par plus de 200 experts académiques et industriels. Elle fait ainsi partie des 47 technologies stratégiques pour la compétitivité et l’attractivité du pays.

La fibre optique, déployée depuis plusieurs années maintenant, a déjà permis aux entreprises françaises de gagner en compétitivité. Les réseaux étant plus performants, les échanges et les transactions sont plus fluides, plus rapides et donc plus nombreux. La 5G permettra d’avoir cette même fluidité et cette même facilité d’accès à internet, mais cette fois-ci à partir d’un mobile. Que ce soit pour des transactions bancaires, des échanges téléphoniques ou vidéos, ou encore des démonstrations via le Smartphone, les possibilités pour les entreprises seront multipliées dans tous les domaines : communication, e-marketing, secteur bancaire, etc,…

La 5G permettra également l’avènement du Cloud. Si « le nuage » est déjà très utilisé par les entreprises, il pourrait faire l’unanimité et offrir de nouvelles possibilités.

La 5G, c’est pour quand ?

Comme évoqué plus haut dans l’article, la 5G n’est qu’en phase de développement mais sa feuille de route est déjà écrite. En effet, début Décembre, les ministres européens des technologies de l’information ont approuvé le programme de déploiement de la 5G et ont fixé pour objectif qu’au moins une grande ville de chaque Etat membres de l’Union Européenne soit couverte par l’ultra haut débit mobile à l’horizon 2025. Dès l’année prochaine, les infrastructures nécessaires au déploiement du réseau seront installées à travers l’Europe. Les travaux dureront 7 ans. Patience donc …



Les commentaires sont fermés.