3G et 4G dans l’avion
La Commission européenne a donné la permission aux compagnies aériennes d’offrir l’accès à Internet aux passagers via les connexions 3G et 4G afin qu’ils puissent envoyer des e-mails et surfer sur le Web durant le vol.
« Cela signifie qu’à partir de maintenant, les spectres de communication de la 3G (UMTS) et de la 4G (LTE) peuvent être utilisés à une altitude de 3000 mètres. Jusqu’à présent, seule la 2G (GSM) a été autorisée à bord des aéronefs dans l’UE », a déclaré la Commission dans un communiqué jeudi dernier. Pour ce faire, de nouvelles règles ont été adoptées pour les avions au-dessus de l’Union Européenne.
L’annonce de la Commission fait suite à une décision de l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), qui a déclaré mercredi qu’elle permettra l’utilisation des appareils électroniques personnels tels que les tablettes, les Smartphones et les e-lecteurs durant toutes les phases de vol. Ces règles s’appliquent à tous les appareils sauf les plus encombrants comme les ordinateurs portables, qui doivent encore être rangés pendant le décollage, l’atterrissage et le roulage, selon l’AESA.
L’agence publiera des lignes directrices sur l’utilisation en vol des appareils et l’utilisation de connexions mobiles à large bande d’ici la fin Novembre.
Ces initiatives interviennent en réponse à la demande croissante des passagers, qui ont montré plus d’intérêt pour la rédaction des messages texte et des courriels que pour effectuer des appels vocaux. Les Compagnies aériennes resteront en charge des services qu’ils choisissent d’offrir à bord, selon la Commission.
Pour donner aux passagers un accès à l’Internet mobile, les compagnies aériennes doivent équiper les avions d’un nouveau système qui permet l’utilisation de bandes de fréquences préexistantes pour la 3G et la 4G. Ces systèmes sont reliés au sol par l’intermédiaire d’une connexion par satellite et d’un signal avec une puissance limitée pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’interférence avec d’autres communications. La connexion à l’Internet mobile en survolant l’Europe pourrait être coûteuse. Les passagers sont facturés pour les frais d’itinérance par leur fournisseur de services.
Les Aéronefs offrant ce service disposent d’une unité de contrôle de réseau à bord, qui fonctionne comme un brouilleur, qui empêche les appareils mobiles de se connecter et d’interférer avec les systèmes au sol. La Commission assure qu’ils se connectent uniquement à une station de base des aéronefs, qui est l’antenne à laquelle les appareils mobiles se connectent et fonctionnent comme un câble dans la cabine.
Pour des raisons de sécurité, ces services sont disponibles uniquement à des altitudes supérieures à 3000 mètres.