logo

La 5G se déploie en France !

Alors qu’en 2019 l’ARCEP ouvrait la procédure d’attribution du réseau 5G aux opérateurs, aujourd’hui fin 2020, c’est officiel ce nouveau réseau mobile va être intégré et proposé dans les forfaits chez les opérateurs de téléphonie. Mais alors, quels seront les réels atouts de cette 5G ? C’est ce que nous allons voir.

5G

La 5G, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

5G signifie la 5ème génération de réseau de téléphonie mobile. Chaque génération a révolutionné l’utilisation du smartphone. Nous avons connu la première qui a permis de passer des appels, la seconde d’envoyer des SMS. Est venue ensuite la 3G qui a été la plus grosse révolution avec son accès à internet depuis son smartphone et enfin la 4G reprenait le même service mais de manière plus efficace et rapide que la 3G. Alors quelle révolution nous promet la 5G ? Et bien, pas de grosse nouveauté prévue, elle assurera le relais en proposant les mêmes services que la 4G mais en beaucoup plus réactif et performant !

Alors pourquoi ne pas se contenter de la 4G ? Diverses raisons ont motivé le déploiement de la 5G sur notre territoire.

La principale étant qu’elle va surtout permettre de répondre à l’explosion de la demande mobile par les utilisateurs. Les français utilisent de plus en plus de data Internet sur leur téléphone faisant saturer le réseau 4G ! Et on prévoit une consommation de 200Go internet par mois par français d’ici 2025.

Comment profiter de la 5G ?

La première condition est qu’il faudra être dans l’une des villes couvertes par la 5G. Le réseau est déjà déployé dans plusieurs villes françaises, notamment Lyon, Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint-Etienne et Grenoble.

De plus, cette fois-ci le passage à la 5G nécessitera de changer de forfait ou de prendre une option supplémentaire. En effet, certains opérateurs proposeront des forfaits spécifiques « 5G », auxquels il faudra souscrire et moyennant certainement un coût supplémentaire, afin de profiter du service.

Et enfin, il vous faudra changer de téléphone pour profiter de ce nouveau réseau. Les téléphones actuels ne pouvant capter ces nouvelles fréquences, il faudra vous équiper d’un téléphone compatible 5G. Huaweï et Samsung commercialisent déjà des modèles compatibles.

Quelles réelles différences avec la 5G ?

Pour que ce soit clair, la 5G ne proposera pas de grosses révolutions comme ont pu le faire les générations précédentes. En effet elle permettra toujours l’accès aux mêmes services mais elle sera largement plus réactive, plus rapide et plus performante que la 4G. Elle garantit une vitesse 100 fois plus rapide !

C’est donc en termes de performance et de vitesse que la différence se fera réellement ressentir.  Notamment dans l’utilisation quotidienne : le temps de chargement d’une page internet, le temps de téléchargement d’un fichier, le visionnage d’un film en streaming ou encore la navigation GPS, toutes ces manipulations prendront beaucoup moins de temps et seront beaucoup plus fluide à réaliser.

Pour accéder aux autres articles du blog, cliquez ici.

 



Une réponse à “La 5G se déploie en France !”

  1. […] encore que la 4G, la 5G promet un véritable tumulte au sein du paysage télécommunicationnel français. On entend par cela la réduction drastique de […]