logo

Android fait la loi sur le marché de l’OS mobile

Sur le marché des systèmes d’exploitation mobile, Google a réussi un coup de maître en rachetant Android en 2005. Sur l’année 2014, l’OS au robot vert détenait encore 81,5% de part de marché alors que son principal poursuivant, iOS d’Apple pointe à…14,8% de PDM, récoltant 96,3% du marché à eux deux.

Plus d’un milliard de terminaux mobiles sous Android ont encore trouvé preneur l’an dernier malgré le succès qu’a connu Apple et son iPhone 6 qui a vu ses parts diminuer de 0,3 points par rapport à 2013. La force du logiciel de Google est d’autant plus frappante quand on sait que les ventes de Smartphones sous iOS ont augmenté de 25,6% grâce à sa dernière merveille soit 192,7 millions de terminaux contre 153,4 millions un an plus tôt.

Et si Android est de loin leader sur ce marché, il le doit en grande partie au constructeur coréen Samsung qui écoulé à lui seul plus que les cinq autres fabricants de terminaux mobile sous Android en 2014. En revanche, les ventes de Samsung sont restées stable cette année et la croissance du robot vert est surtout due à Huawei, LG, ZTE et Xiaomi.

 Android-Apple-battle

Pour les 3,7% de part de marché restante, il faut se tourner vers Windows Phone et BlackBerry OS notamment. Les ventes de terminaux sous WP ont atteint 34,9 millions contre 33,5 millions l’année précédente. Légère augmentation contrariée notamment  par le fait que Microsoft ait laissé le segment du haut de gamme à HTC et Samsung pour se concentrer sur celui de l’entrée de gamme suite au rachat de Nokia. Pour 2015, le lancement de Windows 10, Microsoft devrait certainement se relancer sur un marché délaissé l’année précédente. Le grand perdant chez les OS mobile n’est autre que le Canadien de BlackBerry dont les part son système d’exploitation, BlackBerry OS sont tombées à 0,4% contre 1,9% en 2013.

07137256-photo-logo-sondage-os-mobile



Les commentaires sont fermés.