logo

La 5G veut révolutionner le monde connecté

Les Smartphones ont su provoquer un grand bouleversement dans le monde de la téléphonie mobile avant que l’on réalise qu’ils avaient ouvert la porte à bien plus grand encore : les objets connectés. Ainsi, après les Smartphones, sont arrivées les Tablettes puis les Phablettes, les bracelets et montres connectés pour réussir aujourd’hui à imaginer un monde complètement connecté. Si nous en sommes arrivés là, c’est en grande partie dû aux données mobiles qui ont fait de simples téléphones portables de véritables minis ordinateurs.

netcom-group-5g-1024x741

Aujourd’hui, la consommation de données augmente à une vitesse phénoménale ce qui oblige les spécialistes à chercher de nouvelles solutions en continu. La 3G n’est pas encore présente sur tous les mobiles et la 4G vient à peine de voir le jour en Europe, que les constructeurs de réseaux planchent déjà sur la 5G. Tous les dix ans, la norme technique qui permet aux téléphones de rester connecter évolue. Ainsi, on est donc passé de la 1G en 1981 à la 2G en 1992 qui dispense d’un fil pour communiquer, à la 3G qui associent les mobiles à Internet en 2001, à la 4G qui permet de visionner de la HD sans fil ou télécharger ultra-rapidement. Leur point commun est que tout le monde a massivement adopté ces nouveautés qui ont transformé le quotidien et rendu obsolètes de nombreuses technologies comme le GPS ou le CD puisque le Smartphone permet de naviguer grâce à Maps ou Mappy, de télécharger de la musique au format mp3 ou de l’écouter via des applications comme Deezer. Sans oublier l’achat de quotidiens en version numérique ou le succès de nombreux jeux comme Angry Birds ou Candy Crush.

 Si certains se demandent ce que la 5G peut apporter de plus, la réponse parait évidente puisque notre consommation de données mobiles ne va faire qu’augmenter dans les années à venir. Il va donc falloir que les opérateurs puissent supporter un trafic en permanente hausse avec des exigences clients toujours plus fortes. Les gens prennent l’habitude de regarder la télévision en direct depuis le mobile ou des films en HD dès qu’ils disposent de quelques minutes d’attente, c’est pourquoi les bandes transportant ces données mobiles devront être de plus en plus conséquentes. Les constructeurs Samsung, Ericsson et Huawei se montrent particulièrement actif dans le développement de la 5G qui ne devrait pas voir le jour avant la fin de la décennie actuelle. Cette nouvelle technologie doit également, selon eux, permettre d’économiser la batterie des appareils et connecter facilement tours les objets présents autour de nous.

Pour cela, il faudra donc de nouveaux relais pour éviter les embouteillages sur les réseaux et le options envisagées sont nombreuses comme de relier deux utilisateurs directement entre eux sur le principe du peer-to-peer tout en faisant oublier ce terme associé aux pirates du web. Pour faire clair, lorsque votre voisin possède un film que vous souhaitez visionner, vous pourrez directement vous connecter à sa Tablette ou son Smartphone plutôt que sur le réseau directement.

 netcom-group-5g-2Aujourd’hui, le monde est de plus en plus connecté. Au départ de simples téléphones puis désormais nous gérons notre maison à distance, le chauffage,… Le futur se fera avec les véhicules connectés qui, en plus d’avancer seuls, communiqueront entre eux pour éviter les accrochages. La 5G devra donc couvrir l’intégralité du territoire avec une excellente qualité de réseau sans saturation.



Les commentaires sont fermés.