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iPhone : La Pomme ne connait pas la gravité

Janvier 2007, du côté de Cupertino. Jusque-là, Apple est une référence en matière d’ordinateurs et de MP3 avec ses Macs et iPods. La téléphonie est le domaine de prédilection de Nokia et certains constructeurs tentent de se lancer sur des mobiles grands écrans et tactiles appelés à l’époque, PDA. Microsoft, le principal concurrent de la Pomme croquée, sent que 2007 sera un tournant pour la téléphonie, le début d’une nouvelle ère. Bill Gates lance alors son propre système d’exploitation, Windows Mobile, dans le but de prendre de vitesse son rival de toujours, Steve Jobs. Sauf que…

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Dans sa stratégie, Bill Gates avait oublié le côté visionnaire que possède Jobs qui travaille de longue date sur un séisme technologique. Eté 2007, Steve Jobs lance ce qui va devenir le premier né de la référence technologique du XXIe siècle : l’iPhone ! Le pire pour Microsoft est à venir puisqu’Apple a tout prévu. Comme pour les Macs qui tournent sous l’OS d’Apple ou les iPod sous iTunes, l’iPhone aura lui aussi son système d’exploitation maison : l’iOS. L’appareil rencontre un succès certain malgré un handicap de taille, la non compatibilité avec la 3G, alors que cette dernière se déploie largement sur les principaux marchés. Quelques mois après sa sortie, Apple y remédie et lance l’iPhone 3G. Mais ce n’est pas là le seul changement, Steve Jobs voit plus loin et y intègre ainsi le GPS avec le passage à la version 2.0 de l’iOS ajoutant également le célèbre App Store.

netcom-group-apple-steve-jobs-keynoteL’Américain l’a compris avant tout le monde, ce qu’on appelle désormais Smartphone est une ligne en perpétuelle évolution qui permettra la monétisation de son écosystème. Apple a donc un temps d’avance sur sa concurrence qui tente de l’imiter ; Sony et HTC font confiance à Windows Mobile pendant que Nokia la joue en solitaire, mais personne ne parvient à le déstabiliser. Quant à un marché d’applications autre qu’Apple Store, il faut attendre fin 2008 et la naissance d’Android avec le HTC Dream. La Pomme se fait enfin surprendre et répond avec le 3GS l’année suivante, modèle plus rapide que son prédécesseur.

Nouvelle décennie, nouveau marché ; 2010 voit débarquer l’iPhone 4. Un design plus travaillé et surtout un affichage deux foisplus important mais pas de réelles améliorations au niveau des fonctionnalités et Android gagne du terrain chez les concurrents avec l’arrivée des apps payantes sur l’Android Market. Surtout, l’année 2010 marque sans le savoir le début de la plus grosse bataille mobile de son histoire avec la naissance du Galaxy S de Samsung.

netcom-group-apple-iphoneL’année suivante marque un tournant pour Apple. Son créateur et emblématique PDG, Steve Jobs, décède des suites d’un cancer et provoque une vague d’émotions mondiale. Ce décès survient au lendemain de la sortie de l’iPhone 4S, dernier Smartphone lancé par Steve Jobs. Le Coréen Samsung se calque sur son rival et choisi de sortir un monstre par an pour contrecarrer les plans de l’Américain avec le Galaxy S2. Puis c’est au tour de l’iPhone 5 de conquérir le marché dès 2012 avec ses déclinaisons que sont l’iPhone 5S et le 5C en 2013 et les successions d’iOs qui en est à la 7.0. Ces dernières déçoivent les aficionados par le manque d’amélioration de ces produits même si la marque bénéficie de sa notoriété pour maintenir ses ventes. Le monde technologique s’inquiète. Les fans en sont persuadés, l’innovation d’Apple est partie en même temps que Jobs. Apple le sait, ses concurrents Galaxy S3 et S4 ont séduit le public et il va falloir surprendre le marché, le révolutionner. D’autant plus que le Galaxy S5 connait un franc succès début 2014 et que Samsung est devenu un rouleau-compresseur de la téléphonie mobile.

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Même si Apple a perdu du terrain, la société jouit toujours d’une image haut de gamme qui lui permet de fixer ses prix de vente sans tenir compte de l’état du marché et de dicter sa loi ; la surenchère, encore et toujours, alors que le cout de production n’atteint pas la moitié du prix de vente. Dans un premier temps, c’est iOS 8.0, considéré par la marque comme la plus grande mise à jour de l’OS depuis sa création, qui voit le jour. En Septembre 2014, Apple envoie un second signe fort avec le lancement de l’iPhone 6…accompagné de l’iPhone  6 Plus dépassant les 1000 € à l’achat. C’est la première fois que la  firme de Cupertino dépasse ses standards avec des modèles au design complètement différents des précédents. Preuve de ce retour à l’innovation, Samsung a lancé en Avril dernier le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge copiant ainsi la politique d’innovation et tarifaire américaine.

Entre 2007 et 2014, date de la sortie de son dernier bijou, Apple a tout simplement réalisé un coup de maître sur le marché de la téléphonie mobile malgré son absence de passé sur le secteur. Si ses ventes sont moins importantes que Samsung, son principal rival, la Pomme peut se targuer d’être le seul fabricant dont le terminal et l’écosystème lui appartiennent. En effet, tous les achats de ces Smartphones sont effectués sur l’App Store d’Apple et tournent sous iOS, son système d’exploitation. A contrario, seul le terminal en tant que tel appartient à Samsung, Android et son Market sont la propriété de Google.

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Malgré la disparition de Steve Jobs, Tim Cook, le nouveau CEO depuis fin 2011, a parfaitement su suivre la ligne de conduite en place. Appel a su également prendre le virage de la Tablette en 2010 et trouver le moyen de résister à la Phablette en renonçant à ses principes pour sortir l’iPhone 6 Plus. Steve Jobs peut se reposer en paix, son bébé a encore de beaux jours devant lui.



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