logo

Le Team-Building : Construire une équipe

Afin de développer la cohésion et l’esprit d’équipe en entreprise, de plus en plus d’employeurs se tournent aujourd’hui vers le Team Building. 

matteo-vistocco-Dph00R2SwFo-unsplash3

Ces opérations permettent de consolider les équipes et d’inculquer les valeurs de l’entreprise par des activités qui les rassemblent ou les opposent. L’implication en ressort décuplée et les collaborateurs jouissent alors d’une véritable envie de s’engager durablement dans leur activité.

Ne faire qu’un : Renforcer l’intelligence collective et la cohésion

De nos jours, la priorité d’une majeure partie des organisations est de favoriser la performance des collaborateurs pour accroître la valeur ajoutée. Problème : les anciennes méthodes (primes etc.) n’ont plus forcément l’efficacité
. Il faut désormais favoriser le salarié de façon plus humaine, ce qui améliorera la marque employeur, et impliquera celui-ci de façon intuitive.

C’est par des activités en équipes que la cohésion se crée au sein d’un groupe. Le fait de se dépenser, réfléchir, réussir ou échouer ensemble favorisera la création d’un réel sentiment d’appartenance, et la naissance d’une confiance collective forte. Et tout naturellement, l’envie d’avancer avec l’entreprise et les gens qui la composent émergera d’elle-même.

Intégrer de nouveaux salariés, régler des conflits, offrir un break avant ou après une grosse période de travail… Toute occasion peut justifier une opération de Team Building. Ainsi, les filtres se déferont plus naturellement dans le cadre professionnel et les personnalités individuelles pourront se démarquer.

Petits Tips pour une opération de Team Building réussie !

  • Ritualisez votre action ! Beaucoup d’entreprises pensent que le Team Building est une formule magique qui règle tous les maux… Non ! La mise en place de ces opérations doit être enclin avec la volonté d’améliorer sa marque employeur et avec sa culture. Faites-en un rendez-vous : trimestriel, annuel… et montrez à vos collaborateurs que vous les considérez.
  • Éloignez-vous au plus possible des bureaux ! En effet, au plus votre opération se déroulera loin, au plus le sentiment de sortir du cadre de travail sera fort et ainsi, au mieux vos collaborateurs se sentiront valorisés. De plus, réaliser votre Team Building sur les lieux-mêmes où vous travaillez peut totalement freiner l’activité : un appel, un dossier en retard, un e-mail… tant d’actions que le collaborateur pourrait vouloir réaliser sans penser à mal, mais qui pourrait fortement impacter votre événement.
  • Choisissez une activité fédératrice et n’optez pas pour une activité trop audacieuse ! Si les plus intrépides de vos collaborateurs n’auront aucun problème avec cela, une majorité d’employés pourrait s’exclure de l’activité, jugée trop aventureuse. De même que les employés plus timides : mêlez-les à des personnes plus extraverties, allez vers eux et impliquez-les.
  • Réduisez la pyramide au maximum ! En effet, une hiérarchie trop marquée pourrait entraver les prises de paroles et les discussions. Favorisez les mises en situation et mélangez-vous à vos collaborateurs et apprenez à les connaître hors du cadre professionnel !
  • Gamifiez la chose ! Instaurez un système de points et de récompenses que vos invités peuvent recevoir en équipe. Cela les impliquera d’autant plus et réveillera leur compétitivité. Ne laissez toutefois personne de côté et valorisez chaque tentative et initiative : Vos employés font votre événement !

Et le plus important, soyez inventifs et impliqués !



Les commentaires sont fermés.