logo

L’iPad d’Apple part en reconquête

ipad-air-2
La marque à la Pomme pensait pouvoir endiguer la chute des ventes de ses Tablettes en lançant les derniers iPad Air 2 en Octobre dernier, mais le mal est peut être déjà fait…

Rassurez-vous, Apple est bien le meilleur quand il s’agit de relancer un produit en perte de vitesse même si l’iPad représente encore 16% de son Chiffre d’Affaires. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce détournement de la Tablette. L’analyste de KGI Securities, Ming Chi Kuo, qui s’attend à un net regain des ventes pour début 2015 pointe du doigt le manque de nouvelles applications et un marché des Tablettes arrivé à saturation.

Si l’analyse semble pour le moins pertinente, il ne faut pas oublier non plus la concurrence de plus en plus acharnée des Phablettes. Ces Smartphones géants qui en plus de proposer les mêmes avantages que la Tablette, permettent de téléphoner. Samsung est devenu l’un des maîtres en la matière avec ses nombreux Galaxy Note ou encore le Xperia Z Ultra de Sony. Cette mode, même Apple est en train d’y céder, la naissance de l’iPhone 6 Plus et son écran de 5,5 pouces commencent déjà marcher sur les plates-bandes de son iPad Mini (8 pouces).

Après quatre années de croissance exceptionnelle et 225 millions de modèles vendus, les ventes d’iPad reculent depuis deux trimestres. Pour l’analyste de Forrester, Thomas Husson, « Apple est l’une des sociétés qui sait le mieux gérer le cycle de vie de ses produits et de ses différentes gammes ». Si le bébé de Steve Jobs pèse presque un tiers des ventes mondiales de Tablettes, c’est tout le marché venu au monde il y a quatre ans qui commence à perdre pied. La firme américaine a déjà commencé sa stratégie de reconquête en proposant une nouvelle couleur (champagne) sur ses produits tout en baissant le prix de ses anciens modèles et en travaillant sur un futur produit plus séduisant pour le marché professionnel grâce à son récent partenariat avec IBM.

Entre Smartphones et Tablettes, c’est donc « l’arroseur arrosé » puisque l’arrivée de ces dernières il y a quatre ans avait mis un coup de frein sur le marché des Smartphones ces deux dernières années. La Phablette a donc changé la donne…momentanément ?…



Les commentaires sont fermés.