Ce qu’Apple a changé dans nos vies en 10 ans grâce à l’iPhone
C’était il y a maintenant 10 ans, le 29 juin 2007, que le premier iPhone fût commercialisé aux Etats-Unis, quelques mois après sa présentation officielle par Steve Jobs. Le PDG de la firme de Cupertino le présentait comme une machine qui allait tout changer dans la vie de ses utilisateurs. A ce moment personne ne se doutait que la révolution numérique était enclenchée, mais pas seulement…
En effet, le Smartphone est lié à des changements profonds dans notre quotidien, tels que la manière de s’informer, de travailler, se sociabiliser et se divertir.
Apple fût le premier à proposer un Smartphone tactile s’utilisant simplement avec nos doigts et non avec un stylet, sur le marché de la téléphonie mobile. Apple voulait proposer un iPod grand écran, un téléphone révolutionnaire et un appareil de communication internet innovant. Car c’est Apple qui a intégré en premier internet sur nos téléphones, certes de façon très basique comparé à maintenant mais avec une navigation Internet (avec une version mobile de Safari), une messagerie électronique et la recherche sur mobile puis la cartographie avec Google Maps.
Tout d’abord très critiqué par son concurrent Microsoft, Steve Ballmer, qui gloussait à la sortie du premier modèle, se moquant autant du prix que de l’absence de clavier sur la machine. Et 10 ans plus tard, l’histoire à fait taire les mauvaises langues, avec plus de deux milliards d’exemplaires vendus à travers le monde, comptant l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch. L’iPhone est même devenu la référence pour ses concurrents tant sur le design que les critères techniques. La preuve ? Voyez-vous encore des claviers physiques sur les Smartphones haut-de-gamme ?
Le second changement important est arrivé en 2008 avec l’ouverture de l’App Store qui a permis à de nombreuses jeunes entreprises de prospérer tels que Instagram, Doodle Jump, Waze ou Angry Bird ; Grâce à la création d’applications partagées via l’interface Apple et créant ainsi depuis 2008, 61 milliards d’€ de chiffre d’affaires. Une réussite fulgurante due à la mobilité, car l’on peut s’en servir n’importe où et n’importe quand, que ce soit pour jouer, consulter ses mails, partager nos moments et bien d’autres. En effet, à ses débuts, l’App Store ne comptait pas plus de 3 000 applications et est désormais à 2,2 millions en 2017, une flopée d’applications qui nécessite de sortir du lot pour espérer gagner sa vie.
Le dernier changement majeur date de fin 2011 avec l’arrivée de l’assistant virtuel intelligent : Siri sur l’iPhone 4S « qui vous aide à faire ce que vous avez à faire, sur simple demande ». Au départ disponible qu’en trois langues (Anglais, Français et Allemand), il est désormais compatible dans de multiples langues et permet d’interagir avec l’assistant sur plusieurs fonctions tels que les mails, les message/appels, internet et bien plus… Il suffit de demander !
Apple a démocratisé l’informatique et la communication à travers 15 versions d’iPhones mais toujours en gardant un boitier en constante évolution, symbole de la réussite de la grosse pomme.
Nous attendons maintenant avec impatience la présentation de l’iPhone 8 ou 7S, qui promet d’être un tournant pour la marque. Effectivement, un message affiché spécialement pour les 10 ans d’Apple sur le site web officiel nous met le doute : « iPhone a créé un standard dans le domaine de l’informatique mobile durant sa première décennie, cela ne fait que commencer, le meilleur est à venir ». Un message subliminal ? Réponse le 17 Septembre prochain. Patience…