logo

Apple et le Keynote de tous les dangers

Très attendu, le Keynote des 10 ans de l’iPhone d’Apple a eu lieu ce Mardi 12 Septembre dans le tout nouvel écrin de la marque à la Pomme : l’Apple Park. Et le risque était grand à plusieurs égards puisque le slogan annonçait clairement la couleur : « Voyons-nous chez nous » (« Let’s meet at our place » en VO). Il fallait donc être à la hauteur au moment de pénétrer dans le Steve Jobs Theater, l’auditorium de l’Apple Park en hommage au père fondateur de la maison Apple pour le 10e anniversaire de l’iPhone ! Retour sur les 4 grands chapitres dévoilés à Cupertino.

apple-iphone-8-tim-cook

L’iPhone X : Joyeux 10e anniversaire !

apple-iphone-xPour les 10 ans de l’iPhone, Apple se devait les choses en grands et c’est chose faite : « L’iPhone X est le plus grand saut depuis l’arrivée de l’iPhone » a annoncé Tim Cook. Avec l’iPhone X (prononcé « 10 ») tout est grand : l’écran bord à bord de 5,8 pouces (14,7 cm) qui voit le bouton « Home » disparaître pour concurrencer le Galaxy S8 du rival Samsung, sa résolution de 2436 x 115 pixels, ses 12 Mégapixels de capteurs photos ou encore son prix atteignant 1 159 € pour le modèle 64 Go en attendant la version en 256 Go à 1 359 €.

Avec la disparition du bouton « Home » c’est une nouvelle gestuelle qui apparait ; il va falloir swiper de bas en haut pour revenir au menu principal. Comme les fuites l’avaient annoncé, le TouchID a été remplacé par le FaceID qui scannera votre visage pour déverrouiller l’iPhone. Ce changement permet d’augmenter la sécurité puisque nous passons de 1 chance sur 50 000 qu’un étranger puisse déverrouiller votre téléphone avec le TouchID à 1 chance sur un million avec le Face ID. Pour ce qui est de la batterie, cette dernière durera deux heures de plus que celle de l’iPhone 7 et sera rechargeable par l’attendu chargeur sans fil. Le tout sera équipé du nouveau système d’exploitation iOS 11.

Dernier détail, l’iPhone X est fait d’un verre plus résistant à l’avant comme à l’arrière pour résister à l’eau et à la poussière et il existera, pour le moment, en argent et en gris sidéral. Pour le Smartphone le plus cher du monde, il faudra encore patienter puisqu’il sera disponible en pré-commande à partir du 27 Octobre et commercialisé à partir du 3 Novembre.

L’iPhone 8 dans l’ombre du facteur X

apple-iphone-8-8-plusAvec l’annonce de l’iPhone X, on en oublierait presque qu’Apple a dévoilé un second iPhone lors de ce Keynote. Pas d’iPhones 7S et 7S Plus comme l’entreprise californienne en avait l’habitude mais un nouveau modèle. Ou plutôt deux nouveaux modèles avec l’iPhone 8 et sa version supérieure, l’iPhone 8 Plus.

Pour autant, pas de révolution par rapport à son prédécesseur. Le design reste inchangé mais sa face arrière passe de l’aluminium au verre pour une meilleure résistance à la poussière et à l’eau. Comme pour tout nouveau modèle qui se respecte, Apple a tout de même apporté quelques améliorations comme chaque année avec la tenue de la batterie qui dure deux heures de plus que celle des 7 et 7 Plus, l’amélioration des haut-parleurs situés désormais en bas et en haut de l’appareil, les 12 Mpx des capteurs photos, la recharge sans fil ou encore le processeur plus rapide. Ces deux modèles seront proposés en argent, or et gris sidéral.

La surprise vient surtout du prix de lancement, en baisse par rapport à aux iPhones 7 et 7 Plus puisque le 8 sera lancé à  809 € pour le 64 Go et 979 € pour le 256 Go, tandis que le 8 Plus sera à 919 € pour le 64 Go et 1 089 € pour le 256 Go. Les iPhones 8 et 8 Plus seront disponibles bien plus rapidement que l’iPhone X, en pré-commandes dès le 15 Septembre et commercialisés une semaine plus tard, le 22.

L’Apple Watch Series 3 à l’heure de l’indépendance

apple-watch-series-3Depuis 2016, les ventes de l’Apple Watch ont grimpé de 50 % pour faire d’Apple le plus gros vendeur de montre au monde devant Rolex, l’un des spécialistes en la matière. Pour cette Series 3, Tim Cook a choisi de faire de sa montre un véritable téléphone embarquant une carte SIM indépendante de l’iPhone tout en conservant le même numéro de téléphone. Il vous sera désormais possible de laisser votre iPhone à la maison et de passer vos appels téléphoniques, d’envoyer et recevoir des SMS ou de profiter d’Apple Music juste avec votre montre.

Du côté des caractéristiques, la firme de Cupertino annonce un nouveau processeur Dual Core 70 % plus puissant mais aussi l’ajout d’une puce prenant charge le Bluetooth et le Wifi plus rapidement et en étant moins énergivore. L’autonomie de la batterie serait de 18 heures.

Pour ce qui est des bracelets, Apple reste dans le classique avec les célèbres rose, argent et gris sidéral qui seront suivis d’une multitude de bracelets avec notamment des séries Nike ou encore Hermès.

Venons-en à la douloureuse puisqu’il faudra débourser 449 € pour la version cellulaire (avec la carte SIM intégrée) et 369 € pour la version classique. Pour commencer, l’Apple Watch Series 3 ne sera disponible que dans 9 pays, dont la France, et sera disponible en même temps que l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus à savoir dès le 15 Septembre pour les pré-commandes et le 22 pour la commercialisation.

La 4K débarque sur l’Apple TV

Dernière annonce d’Apple, l’intégration de la 4K à son boitier Apple TV qui s’appellera donc Apple TV 4K, tout simplement. Tim Cook et ses équipes ont donc intégré le processeur de l’iPad Pro, deux fois plus puissant que celui de l’ancienne Apple TV. Au niveau du prix, il faudra compter 199 € ou 219 € en fonction du disque dur interne de 32 Go ou 60 Go. Comme pour l’Apple Watch Series 3 et les iPhones 8 et 8 Plus, l’Apple TV sera disponible en pré-commande à partir du 15 Septembre et commercialisée dès le 22.

apple-tv-4k

Une conférence dans la droite lignée des précédentes pour Apple qui a su impressionner avec ses nouveautés et surtout son iPhone X qui vient directement concurrencer Samsung avec son écran bord à bord malgré son prix qui fait de lui le Smartphone le plus cher au monde. Apple a donc surpris en sautant la marche de l’iPhone 9 pour lancer directement le 10 pour le 10e anniversaire pour ce qui est devenu le porte-étendard de la marque à la Pomme.



Les commentaires sont fermés.