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Samsung et BlackBerry s’associent contre Apple pour le marché de l’entreprise

Le marché de l’entreprise est devenu la nouvelle cible des géants de la téléphonie. Le Sud-Coréen Samsung et l’Américain Apple ont vite su voir l’opportunité que représente ce marché alors que celui du particulier est déjà inondé de leurs appareils. Pour ce faire, les deux meilleurs ennemis ont adopté des stratégies différentes. Samsung proposera des produits plus sûrs et plus faciles à gérer grâce à son partenariat avec BlackBerry, tandis qu’Apple mise sur la facilité de gestion et le déploiement massif de ses produits.

Samsung a choisit l’alliance avec le Canadien BlackBerry et à un degré moindre MobileIron pour cibler les plus petites entités, après s’être rendu compte que reproduire sa stratégie grand public pour les professionnels n’était pas la meilleure solution. Avec la qualité de ses Smartphones et Tablettes Galaxy associée à BES12 (BlackBerry Entreprise Server) et à son logiciel de protection, Knox. Pour résumer, le Sud-Coréen met en avant sa capacité à développer des produits qui plaisent au public et BlackBerry fait parler sa réputation dans la sécurité et la gestion mobile. Le Vice-Président de Gartner, Leif-Olof Wallin, met en garde : « Ce n’est pas parce que vous prenez quelque chose qui est prouvé et certifié que la nouvelle plateforme est aussi sûre ».

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En réalité, cette association a un double enjeu pour les deux sociétés. En plus de conquérir le marché de l’entreprise, Samsung et BlackBerry on également un objectif individuel. Pour le Canadien, ce partenariat arrive un peu plus d’un an après la prise de fonction de John Chen pour sauver l’entité dont la mission principale est de recentrer BlackBerry sur le logiciel en proposant des produits pour Android et iOS. Du côté de Samsung on cherche à renflouer les caisses car les parts du Coréen sur le marché des Smartphones ont chuté de 10% sur douze mois. Echange de bons procédés, BES12 devrait arriver sur les Galaxy début 2015 et BlackBerry offrira la protection Knox pour ses abonnés Gold.

La marque à la Pomme a quant à elle continue à avancer sur plusieurs fronts. Preuve en est, son partenariat avec IBM acté l’Eté dernier, qui vise à charmer le marché de l’entreprise. Il y a un mois, la firme américaine a étendu son DEP (Programme d’inscription de périphériques) à 25 pays et régions supplémentaires. Autrefois réservé aux Etats-Unis puis dans un second temps en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni, ce programme facilite la configuration initiale des iPhone, iPad et Mac. Apple cherche à simplifier au maximum son processus, si bien que les professionnels pourront commencer à utiliser leurs appareils sans même avoir configuré toutes les fenêtres de l’assistant.

Aujourd’hui, la société du regretté Steve Jobs semble avoir un pas d’avance sur ses concurrents puisqu’elle s’apprête déjà à livrer ses premières applications issues de son partenariat avec IBM alors que Samsung et BlackBerry commencent à peine leur collaboration.



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