logo

La VoIP, l’avenir de la téléphonie fixe

Skype, Whats App, Messenger ou encore Viber, nombreuses sont les applications qui offrent la possibilité d’utiliser les réseaux internet pour téléphoner. Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, les utilisateurs de ces applications sont de plus en plus nombreux. Mais qu’en est-il de la téléphonie fixe des professionnels ?

La VoIP-avenir-téléphonie-fixe

Si cette pratique est largement connue du grand public, son nom reste beaucoup moins connu. La VoIP, de l’anglais Voice Over Internet Protocol, permet de faire transiter la voix d’un terminal à un autre grâce au réseau internet. Ce système offre d’ores et déjà à ses utilisateurs la possibilité d’appeler via une application Smartphone, un ordinateur, mais aussi des terminaux fixes.

La téléphonie fixe connecte l’entreprise à ses clients et représente aujourd’hui encore un élément incontournable au sein d’une société. Les lignes analogiques permettent cette connexion mais celles-ci tendent à disparaître pour laisser place progressivement à la VoIP. Cette technologie permet en effet de s’appuyer sur la vitesse et la puissance de la fibre pour proposer une solution téléphonie fixe et internet centralisée. Elle permet aussi de réaliser des appels plus fluides et en qualité HD, puisque les paquets de données téléphoniques sont priorisés par rapport à la data internet.

Pourquoi changer ?

Dans un contexte de transformation digitale des entreprises, la VoIP représente un réel choix stratégique au vu des nombreuses opportunités offertes par cette solution. Au-delà d’une baisse significative des coûts de communication due à une gestion optimisée des lignes téléphoniques et internet, la VoIP promet un gain de productivité. En effet, en permettant une gestion des appels multiples de plusieurs numéros sur un même poste, l’organisation de conférences audio et vidéo, ou encore en facilitant le télétravail, elle offre plus de flexibilité à vos collaborateurs. La digitalisation de la téléphonie fixe permet également d’utiliser les lignes fixes via des applications mobiles. Vos collaborateurs sont donc toujours joignables et profitent d’un accès simplifié à leur messagerie vocale.

Une solution tournée vers l’avenir

Dans la lignée de l’arrivée de la Fibre et de la 5G, l’arrivée dans le monde professionnel de la Voix sur IP coïncide avec une transformation profonde des modes de travail. Le développement du télétravail, la hausse constante des échanges numériques ou encore l’importance d’internet en entreprise nécessitent des équipements à la hauteur.



Une réponse à “La VoIP, l’avenir de la téléphonie fixe”

  1. […] Netcom Group vous accompagne et vous aide à anticiper cette avancée technologique en vous proposant des solutions adaptées, intuitives, et novatrice pour la gestion de votre téléphonie fixe. Pour en savoir plus Cliquez-ici […]