logo

5 méthodes pour enfin déconnecter de votre job !

Ordinateur, Smartphone, tablette, même des montres, pour recevoir vos mails vous avez le choix ! Les terminaux ne manquent plus et vous accompagnent partout et tout le temps. Face à ce constat, comment peut-on se déconnecter ? Comment peut-on replacer sa vie privée au centre de nos préoccupations après notre journée de travail ou notre semaine ? Nous avons déjà tous reçu ce mail « urgent » à 20h26, celui dont on ne peut pas faire semblant de ne pas avoir vu.  Voici quelques méthodes pour ne pas le voir.

listen-to-music-1072582_960_720

  1. Demandez des outils « pros »

Avoir un ordinateur et/ou un Smartphone dédié à votre activité professionnelle  vous permet d’une part de ne pas mélanger vos contacts pro et perso, mais également de faire un geste simple : éteindre. Sauf astreinte ou contre indication, vous n’êtes pas dans l’obligation de répondre à des sollicitations professionnelles en dehors de vos heures de travail. Une fois éteint, vous ne pourrez pas recevoir ce fameux message et donc culpabiliser de ne pas y avoir répondu. Simple mais efficace.

  1. Sachez dire « non »

Un non n’est ni une provocation, ni un manque de respect et encore moins un acte de fainéantise. Dire non, c’est aussi savoir organiser son travail et hiérarchiser ses missions. Accepter une charge de travail trop importante pèsera à coup sûr dans votre vie privée. Il est donc important de fixer des limites pour ne pas se laisser envahir.

  1. Organisez-vous des week-ends déconnectés

Rangez vos appareils au fond d’un tiroir le temps d’un week-end. Que ce soit vos outils professionnels ou personnels, détachez-vous des vibrations de vos messages ou de la tonalité de vos appels. Ce week-end vous permettra de vous concentrer sur d’autres activités. Depuis quand n’avez-vous pas vu votre ami(e) d’enfance ?

  1. Pratiquez une activité physique

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière ». Au-delà d’améliorer votre cardio pour courir sur la plage avec les enfants cet été, garder une activité physique permet de se vider la tête. Votre cerveau se concentrera uniquement sur l’effort physique et non sur les tracas causés par ce dossier qui n’en finit plus ou cette décision qui pèse sur vous depuis des semaines.

  1. Autorisez-vous des sorties

Vous sortez d’une dure journée de travail, d’une longue semaine, et votre seul souhait est de vous écrouler dans votre lit ou sur votre canapé. Forcez-vous à sortir ! Retrouvez des amis autour d’un verre, profitez d’une soirée cinéma en couple ou entre amis. Les pauses sont nécessaires pour s’aérer l’esprit et le plus souvent, elles permettent même de le stimuler. S’arrêter pour mieux repartir.

Ces méthodes sont bien entendu adaptables en fonction des postes et des rôles de chacun, mais gardez en tête que les pauses sont bénéfiques !

Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !



Les commentaires sont fermés.