Top 5 des moteurs de recherche alternatifs
Si je vous dis moteur de recherche vous me répondez, Google ! Le géant américain que l’on ne présente plus est devenu l’outil de recherche web privilégié, loin devant Yahoo ou Mozilla Firefox par exemple. Il existe pourtant des moteurs de recherche alternatifs, les « autres », ceux que l’on ne connaît pas. Top 5 de ces outsiders :
Qwant :
Lancé en 2013, ce moteur de recherche français promet de « respecter votre vie privée ». Ce nom vous semble peut-être étranger, pourtant vous avez sûrement aperçu ce spot TV :
Qwant se veut respectueux de la vie privée de ses utilisateurs et n’utilise pas de cookie. Les utilisateurs n’étant pas tracés, les résultats des recherches ne sont pas personnalisés d’après votre historique comme Google mais dépendent davantage des tendances. Qwant assure ainsi la neutralité des résultats.
Côté design et ergonomie, le « Google français » se distingue de son concurrent américain. L’interface rappelle celle des réseaux sociaux et vous apporte de la couleur. La barre de recherche reste l’élément central pour garantir une expérience utilisateur optimale.
Ecosia :
Vous êtes sensible à la déforestation et aux problématiques environnementales, mais pas assez pour rester 1 semaine accrocher à un arbre en Amazonie ? Ecosia est le moteur de recherche qu’il vous faut !
Créé en 2009 en Allemagne, Ecosia est un moteur de recherche caritatif qui lutte contre la déforestation. Pour financer sa cause, le moteur de recherche utilise ses recettes publicitaires. Sur le plan technique, les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, les encarts publicitaires par Yahoo!. Pour prouver que ses engagements ne sont pas que des promesses, le moteur publie tous les mois ses rapports financiers et ses reçus de plantation d’arbres.
A aujourd’hui, le moteur de recherche compte 5.5 millions d’utilisateurs actifs et est à l’origine de la plantation de près de 16 millions d’arbres.
Ixquick :
Le moteur de recherche de James Bond vient des Pays-Bas ! Autoproclamé moteur de recherche le plus confidentiel du monde, Ixquick existe depuis 1998 et affirme ne garder aucune trace numérique de ses utilisateurs, pas même l’adresse IP.
Les résultats sont issus de recherches simultanées sur 10 moteurs et sites Web parmis lesquels AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Bing, EntireWeb, Gigablast, Google, Open Directory, Wikipédia.
Les résultats des recherches sont alors synthétisés pour ne garder que le meilleur.
DuckDuckGO
Comme ses concurrents cités plus hauts (hormis Qwant), DuckDuckGo est un métamoteur. C’est-à-dire qu’il puise ses informations dans d’autres moteurs de recherche généralistes. Lancé en 2008 aux Etats-Unis, DuckDuckGo mise également sur le respect de la vie privée. Le site promet de ne stocker, ni adresses IP, ni aucunes traces numériques comme la signature du navigateur. Cependant, par défaut, DuckDuckGo relaie des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.
Niice
Si vous cherchez le restaurant le plus proche, ce n’est absolument pas le moteur de recherche qu’il vous faut. Niice est le moteur de recherche des créatifs. Il source les créations et productions des plus grandes plateformes d’inspiration. Entièrement dédié à la création numérique, Niice puise ses ressources dans plusieurs sites dédiés tels que Behance, Dribbble ou encore Designspiration.
Ces 5 moteurs de recherche ne sont évidemment pas les seuls, une multitude d’autres outils peuvent se poser en alternative face aux géants Google, Bing et Yahoo par exemple. Ce rôle d’outsider à taille humaine, c’est le rôle que joue Netcom Group sur le marché des opérateurs téléphoniques. Soucieux d’entretenir une relation de proximité avec ses clients, Netcom se place comme une alternative aux géants des télécoms en garantissant une qualité de réseau optimale ainsi qu’un service client à l’écoute de vos problèmes.