logo

Aquila : Le drone solaire made in Facebook

Cela fait un moment que Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, souhaite connecter le monde entier à internet et à son réseau social. Pour cela, il développe depuis deux ans, un drone solaire du nom d’Aquila qui pourra par la suite être utilisé comme antenne-relais aérienne pour apporter Internet dans les régions du monde les plus reculées.

Et c’est bien parti ! Aquila, a réussi son premier vol test ce jeudi 21 juillet 2016 en s’élançant avec  succès depuis le Yuma Proving Ground, une base militaire du sud-ouest des Etats-Unis. En effet, prévue pour réaliser un galop d’essai de 30 minutes, l’opération s’est tellement bien déroulée, sans la moindre anicroche, qu’il a finalement été décidé de laisser tourner le drone pendant plus de 90 minutes avec un système de pilotage automatique maison aux commandes.

gtf

Cependant, il reste encore beaucoup de travail afin de finaliser ce projet dont l’envergure est plus grande qu’un Boeing 737. Propulsée par quatre moteurs à hélice, Aquila est alimenté via des panneaux solaires le jour et des batteries la nuit. Mark Zuckerberg souhaite ainsi que « pour nos prochains vols, nous ferons voler Aquila plus vite, plus haut et plus longtemps : à terme, il volera entre 18 000 et 27 000 mètres d’altitude, tout en diffusant la connectivité aux personnes ». Et cela, durant 3 mois consécutifs !

Un pari risqué lorsque que l’on sait que  le record du monde de vol avec un appareil solaire et sans pilote n’est « que » de deux semaines. Mais ce n’est pas ce qui freine le PDG de Facebook qui souhaite couvrir en Internet une partie des 60 % des habitants de la planète qui n’y ont pas accès.

Pour le moment, et en attendant la date finale de lancement qui n’a toujours pas été évoquée à l’heure actuelle, les prochains mois seront consacrés à l’analyse des données récoltées pendant ce vol d’essai mais également tester de nouvelles expérimentations afin d’offrir un débit de plusieurs dizaines de gigabits par seconde. Mais avant cela, Facebook précise qu’il faudra s’adjoindre la coopération des opérateurs et gouvernements locaux pour faire avancer le projet.

 



Les commentaires sont fermés.