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Comment maîtriser ses données personnelles ?

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Que vous en soyez conscient ou non, vous distribuez quotidiennement vos données personnelles. Inscription à une newsletter, création d’une carte fidélité ou abonnement à un programme de streaming vidéo, une multitude d’informations vous concernant voyagent sur le web. Netcom vous apporte quelques conseils sur la gestion de vos données personnelles.

Les données personnelles ou « Data » représentent aujourd’hui un enjeu économique majeur. Utilisées à des fins commerciales et marketing, elles permettent aux marques de s’adapter aux besoins et envies des consommateurs en étudiant leur comportement. Rendue possible par les nouvelles technologies, la collecte de données devrait peser 203 Milliards de dollars à l’aube de l’année 2020. Des chiffres fous qui ne cessent d’augmenter. En effet, la Data connaît une croissance exponentielle, doublant de volume tous les 3 ans. Et pour cause …

Selon IBM, 90 % des données mondiales produites depuis la préhistoire l’ont été au cours des 2 dernières années ! Une société hyper connectée donc qui permet de tout savoir  sur tout le monde, à moins de maîtriser les infos divulguées.

Adoptez le bon comportement !

Maîtriser son flux de données, c’est comprendre les enjeux de la Data. Si certaines données sont indispensables comme par exemple votre adresse pour la livraison d’un colis, vous pouvez limiter la diffusion de données futiles.

Internet garde tout en mémoire, il est donc indispensable de réfléchir avant de publier un message, une photo ou une vidéo. Tout dévoiler sur vous ne vous rendra pas service, au contraire. Vos posts peuvent attirer des personnes mal intentionnées. Il est donc déconseillé d’indiquer où vous habitez, vos dates de vacances, ou encore de publier des photos de votre nouvelle voiture.

Pour protéger la population européenne des risques liés aux données personnelles, l’Union Européenne à mis en place un nouveau règlement, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Tout organisme doit aujourd’hui demander votre autorisation pour collecter, stocker et traiter vos données personnelles. Pour ce faire, les entreprises redoublent d’ingéniosité pour vous soustraire des informations : « Profitez de 20 % en vous abonnant à notre newsletter », « Grand jeu concours », ou « Rejoignez notre programme de fidélité pour profiter d’offres exclusives », des situations qui vous obligent à donner votre nom, prénom, adresse mail, etc.

Si ces marques ont au moins le mérite de vous intéresser ou de vous plaire, ce n’est pas forcément le cas de leurs « partenaires » évoqués dans la case en fin de questionnaire qui vous propose de « recevoir les offres de nos partenaires ». En cochant cette case, vous autorisez les entreprises à vendre vos données à d’autres sociétés.

Sécurisez vos connexions

Internet est désormais la plaque tournante de l’échange de Data. Plusieurs réflexes simples vous permettent d’optimiser la diffusion de vos données.

  1. Réglez vos paramètres

La transparence imposée par le RGPD impose aux organismes d’expliquer en quoi vos données sont importantes pour eux. Vous êtes libre de refuser si l’utilisation faite ne vous plaît pas. Prenez le temps de régler les paramètres de vos comptes clients, de vos réseaux sociaux ou même de votre moteur de recherche. Certains moteurs de recherche comme le français Qwant, ne collecte pas vos données personnelles.

  1. Méfiez-vous des cookies

En navigant sur le web, vous serez forcément amenés à accepter les « cookies ». Les cookies sont des minis espions qui analysent votre comportement lors de votre navigation web. Les informations sont ainsi transmises au site web visité pour que les équipes marketing puissent analyser ces informations.

  1. Faites le ménage

Votre passage sur internet laisse des traces. N’hésitez pas à faire le ménage derrière vous ! Supprimez vos anciens sites, vos anciens blogs, des posts qui ne sont plus d’actualité ou encore votre historique. Faire le ménage régulièrement vous évitera d’avoir à assumer vos erreurs de jeunesse face à un recruteur ou un client important.

  1. Mettez régulièrement à jour vos mots de passe

Bien qu’il ne soit pas directement lié aux données personnelles, le piratage reste un risque majeur sur le web. Cette usurpation d’identité numérique peut vous causer des torts importants qu’il sera difficile de résorber. Pour limiter les risques, modifiez régulièrement vos mots de passe. Inutile de dire que « abc123 » ou « motdepasse00 » ne sont pas des mots de passe sécurisés. Plus vous vous creuserez la tête, plus le mot de passe sera sécurisé.

  1. Utilisez une connexion sécurisée

Pour éviter tout risque de piratage, optez pour une connexion internet sécurisée. Ces derniers temps, les équipes de Netcom Group ont mis les bouchées doubles sur la sécurité. L’offre VPN MPLS s’adonne à crypter les échanges numériques, permettant ainsi de protéger les informations échangées.

Le cloud Netcom quant à lui, permet de stocker vos données en ligne, sur des serveurs ultras sécurisés, évitant ainsi le piratage d’informations secrètes et cruciales pour votre entreprise. Dans les semaines à venir, Netcom Group lancera une offre antivirus pour une protection optimale de votre connexion internet.



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