logo

La eSIM se déploie en France !

La eSIM (Embedded-Sim en anglais) est une technologie récente visant à proposer une SIM intégrée aux nouveaux objets connectés qui font partie de notre quotidien.

Du Smartphone en passant par les équipements sportifs, la eSIM est une évolution logique de la carte SIM classique qui, d’année en année, se miniaturisait jusqu’à arriver à un certain dilemme pour les concepteurs, sa disparition par manque de place dans nos appareils.

Résultat, il n’y a même plus de port SIM sur certains appareils compatibles ! Grâce à la eSIM la SIM est maintenant virtuelle, dématérialisée. Pour d’autres modèles de Smartphones, ce port SIM initial est toujours présent et inclut également la fonction eSIM permettant ainsi à l’utilisateur de pouvoir jongler entre deux lignes téléphoniques ; pratique s’il a des contacts à l’étranger ou encore s’il veut disposer de sa ligne personnelle et professionnelle sur le même appareil.

pexels-andrea-piacquadio-920382

Après quelques apparitions timides dès 2016 lors du mondial du mobile, la eSIM se développe majoritairement aux Etats-Unis jusqu’à en devenir courante aujourd’hui propulsée par les géants Apple et Samsung. Son développement à l’échelle européenne est en cours et concernera à l’avenir 220 pays dans lesquels les opérateurs éligibles vont se multiplier.

La eSIM entre avantages techniques & économiques

Bien au-delà de l’innovation technologique que représente ce nouveau support, celui-ci présente de nombreux avantages techniques et économiques pour les acteurs du marché de la téléphonie :

  • La disparition progressive du port SIM tend à simplifier la conception des téléphones.
  • Plus de SIM physique à l’avenir et donc une connectivité avec votre opérateur 100 % digitale.
  • Passer d’un opérateur à un autre deviendra un jeu d’enfant, un simple transfert de données via QR CODE suffit.

Un déploiement progressif

Enfin, si le déploiement de la eSIM suit logiquement sont cours elle introduira sans doute dans la foulée l’avènement des forfaits multi lignes et multi opérateurs.

L’année 2020 signe son arrivée progressive en France sur une majeure partie des opérateurs d’ici la fin de l’été 2020. Forcément chez Netcom ça nous donne envie…

Affaire à suivre !

Cliquez ici pour consulter nos autres articles



Les commentaires sont fermés.