logo

Netcom ouvre la voix !

Alors que Netcom combat d’arrache pied les zones blanches à faible accessibilité réseau, l’opérateur vient de lancer ses formules VoLTE et VoWIFI, afin d’améliorer la fluidité des appels de ses clients. L’objectif de ces innovations est de garantir une certaine qualité d’appel, quelle que soit la région des interlocuteurs, afin que la couverture réseau soit totale sur le territoire.

marc-olivier-jodoin-NqOInJ-ttqM-unsplash

 

 Couvrir l’entièreté du territoire avec la VoWifi

Le principe est simple : il consiste à faire transiter les appels et les messages (SMS/MMS) via le réseau Wifi. Il n’est pas obligatoirement nécessaire d’être connecté à votre propre réseau domestique, les réseaux wifi publics (centre commerciaux, restaurants etc.) sont également compatibles avec la VoWIFI. Le basculement du réseau cellulaire au réseau Wifi se fera de manière imperceptible.

L’innovation est particulièrement intéressante dans les zones où le réseau est vite saturé comme dans les grandes villes, ou dans des bâtiments à faible réception. Les zones où la couverture 3G est encore imparfaite (Zones rurales et montagneuses etc.) ne sont pas laissées pour compte, la couverture Wifi y étant bien meilleure que la couverture 3G (voire 2G pour les zones les plus reculées).

 

Garantir une qualité optimale avec la VoLTE

La couverture 4G s’intensifiant sur le territoire, le développement de la technologie VoLTE est devenu une nécessité pour les professionnels comme pour les particuliers. Initialement passés via le réseau 3G, les appels dénombraient des problèmes d’interférences, des temps de liaison trop longs, et pour les cas d’isolement les plus extrêmes l’incapacité pure et simple de rentrer en communication. La VoLTE permet ainsi de faire basculer les appels directement sur la 4G, plus fiable que la 3G.

La VoLTE assure un établissement quasi-instantané de la communication (comptez 2 secondes en moyenne, contre 8 secondes pour la 3G). A cette vélocité s’ajoute une bien meilleure qualité vocale, avec l’intégration de la voix Full-HD, trop lourde pour le réseau 3G mais parfaitement assumée par la 4G.

Par ailleurs, contrairement aux appels passés sur la 3G, votre flux de datas n’est en rien affecté par ces appels. En effet, ces appels avaient la fâcheuse manie de faire saturer votre réseau, ce qui paralysait littéralement votre Smartphone, et donc toutes les actions en cours. Enfin, la VoLTE vous assure une certaine fluidité dans vos échanges, vous permettant de passer de la visioconférence à l’appel téléphonique standard en un claquement de doigts, sans latence et perte de qualité vidéo et sonore.

Notez également que cette innovation est déjà implantée sur la plupart des Smartphones actuels, et qu’elle ne nécessite donc pas de changer votre mobile.



Les commentaires sont fermés.