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Le Push SMS, au plus près de votre cible

Avec près de 200 milliards de SMS échangés en France chaque année, ce canal est récemment devenu un véritable enjeu de communication pour les marques et les annonceurs. En atteste le développement des SMS promotionnels dits « push », venus se greffer progressivement aux stratégies multicanales des marques. Focus sur cette nouvelle tendance.

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Apparue en 2001, la tendance a véritablement explosé en 2005, alors que le téléphone portable venait peu à peu remplir les poches des français. Secteur bancaire, agro-alimentaire, cosmétique… Le process s’est adapté à tous types d’activité et demeure aujourd’hui un mode de transmission d’informations simple d’utilisation, mais extrêmement impactant.

Le push SMS : Pas une simple newsletter sur téléphone

Il s’agit d’un SMS envoyé par une marque ou une entreprise à une base de données de cibles préenregistrées. Les applications toujours plus inventives permettent d’envoyer de plus en plus d’informations avec de moins en moins de caractères, favorisant ainsi l’impact du message et supprimant les fioritures habituelles. Les messages en question peuvent avoir une finalité marketing comme informative : une alerte promotionnelle ponctuée du lien associé, une information renvoyant directement au site internet,  un sondage, un jeu concours… Les objectifs marketing ayant changé, la fonctionnalité offre pluralité de services, enclin avec la volonté de la marque et ses objectifs à un instant T.

Un coût indolore pour un résultat maximal

Court, facile à mettre en place, et peu onéreux, le push SMS a pour but de faire passer un message aux clients, avec un impact fort (90% des SMS sont lus dans les 5 minutes après la réception, 95 % sont lus tout court). Il assure un excellent taux de conversion des prospects comme des clients, du fait de l’intégration de liens directement ancrés au message. Le fait de personnaliser les messages assure une bonne réception de l’information tout en gardant  un aspect « privilégié » pour le consommateur. Il suggère également la création d’un besoin de consommation pour la cible en temps réel. Enfin, il offre une audience nettement plus large que d’autres canaux de communication plus traditionnels. 90 % des français possédant un téléphone portable, dont 75 % de Smartphones. Le temps passé sur ceux-ci étant de près de 2h30 par jour pour les 14-25 ans, 1h20 pour les 35-44 ans, et 30mn pour les 55+ ans.

Le push SMS, un lien direct entre annonceur et consommateur

Avec près de 80 % d’utilisateurs favorables au push SMS, le procédé séduit par son intérêt en temps réel et par son aspect « droit au but » au sein du message. Dans un premier temps, il est aisé pour la cible de se désabonner du push SMS, ce qui dédiabolise l’outil (lien pour se désabonner directement greffé au message).

Ensuite, il implique un lien fort entre la marque et le consommateur. Ce lien s’entretient grâce à la dimension très personnelle du SMS en lui-même, mais surtout grâce à la dimension personnalisée des promotions (grâce au procédé de ciblage géographique, ou par rapport aux habitudes de consommation de la cible, intégrées à la base de données). Cette fidélisation favorise à coup sûr le taux de conversion (déplacements plus volontiers en magasin, même hors promotion).

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