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Qu’est-ce qu’un MVNO ?

 

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Plus connu sous le sigle anglais MVNO pour Mobile Virtual Network Operator, les opérateurs de réseau mobile virtuel évoluent dans l’ombre sur le marché de la téléphonie. Mais qui sont-ils ?

 

NRJ Mobile, Laposte Mobile ou encore CIC Mobile, autant d’opérateurs qui proposent aux particuliers des forfaits mobiles à coûts réduits. Pourtant, ils ne possèdent pas de concession de spectre de fréquences ni d’infrastructures de réseau radio propre. En d’autres termes, ils n’utilisent pas leur propre fréquence réseau. Dans ce cas, comment peuvent-ils proposer à leurs clients des offres téléphoniques ?

En France, seuls 4 opérateurs dits « classiques » commercialisent leurs forfaits en utilisant des fréquences qui leur sont propres : Orange, SFR, Bouygues Télécoms et Free. Les opérateurs de réseau mobile virtuel commercialisent donc en leur marque, tout en utilisant le réseau de l’un des opérateurs cités précédemment. Ce procédé est rendu possible par un accord entre le MVNO et le MNO (Mobile Network Operator) qui possède son propre réseau. Le premier loue au second un forfait d’utilisation de ses lignes.

Pour parler plus simplement, les MVNO achètent en gros des forfaits d’utilisation des réseaux téléphoniques afin de les revendre au détail en leur propre marque à leurs clients. Le plus souvent, les MVNO sont des sociétés indépendantes de l’opérateur, ce qui leur permet de fixer leurs propres tarifs et ainsi proposer des forfaits compétitifs.

 

Netcom Group, l’opérateur dédié aux professionnels

 

MVNO SFR depuis 2015, Netcom Group est le seul courtier en téléphonie d’entreprise à travailler directement avec les 2 grands opérateurs historiques, SFR et Orange. Ce qui lui permet de peser lourd dans les négociations.

En effet, en traitant directement avec les opérateurs historiques et en analysant lequel des trois couvre le mieux le secteur géographique de son client, Netcom s’assure de pouvoir proposer une qualité de réseau optimale à des prix défiants toute concurrence. Certifié depuis 2013 par le label Qualicert, le groupe ne fait qu’appuyer sa présence et sa légitimité sur le marché de la téléphonie d’entreprise.



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